Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Retrouver la culture de l'amiable

BVDM AMIABLE 300x190Pour beaucoup, la résolution amiable des différents nous viendrait des Etats-Unis . C’est oublier que « l’amiable » n’est autre que l’adaptation aux enjeux contemporains d’une longue tradition européenne, interrompue au moment où l’exigence de vérité  a supplanté l’exigence de concorde. Et de concorde, notre monde a grand besoin !
Le législateur l’a compris qui, à la fin du siècle précédent, a songé à le réintroduire dans notre arsenal juridique.

Qualifiés à tort d’ « alternatifs au procès » alors qu’ils peuvent être envisagés « dans le procès », les modes amiables progressent  et avocats et magistrats s’en emparent mais tous ne sont pas encore pénétrés de l’idée que la quête d’une vérité (quelle vérité ?) n’éteint pas le conflit et qu’il est de loin plus pertinent de s’efforcer de « faire concorder plusieurs vérités » (*).
C’est qu’ils ont perdu la « culture de l’amiable »… !

Pour aider avocats et magistrats à la retrouver, le tribunal judiciaire de CRETEIL avec le soutien de la cour d’appel de PARIS et en collaboration avec le barreau du VAL-DE-MARNE, l’ENM et l’Association Nationale des Médiateurs nous invite à participer au colloque qui se tiendra le mercredi 15 décembre 2021 de 14 heures à 17 heures trente au Palais de  Justice de CRETEIL,  sur le thème : « LA CULTURE DE L’AMIABLE DANS LA JUSTICE : POURQUOI, COMMENT ? ».

L’occasion d’étendre nos compétences mais aussi d’échanger avec médiateurs et magistrats et de partager nos expériences. Bref, une occasion à ne pas manquer !

(*) KANT – Au-delà du miroir.

(Voir le programme et les modalités d’inscription, cliquez-ici


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.