Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Paroles d'avocats

Interview

Joao et Yazid 300Quand le droit du sport s'invite au barreau : à la rencontre de nos confrères Yazid Benmeriem et Joao Goncalves
Il y a à peine treize ans que l’avocat a fait son entrée dans le monde du sport. Aujourd’hui ils ne sont qu’un peu plus de sept cents à avoir déclaré auprès de leur Ordre l’activité d’avocat en droit du sport ou d’avocat mandataire sportif. C’est encore bien peu mais notre barreau lui n’est jamais en reste qui compte déjà deux : nos confrères Yazid BENMERIEM et Joao GONCALVES. Il nous disent ici tout l’intérêt qu’il trouvent dans l’exercice de ce nouveau métier du droit.
Lire l'interview

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maître, vous avez la parole - Les podcasts du barreau

« parce qu’il n’y a pas de chose là où manque le mot, parce qu’il n’est rien de mieux que la parole pour être entendu et partant mieux connu et peut-être mieux compris, les avocats du barreau du Val-de-Marne ont souhaité vous parler. Engagés, généreux, parfois frondeurs, parfois en proie au doute, ils le font ici avec sincérité. Nos remerciements à Maître Anissa RIGHI, avocat au barreau du Val-de-Marne et membre du conseil de l’Ordre, à l’origine et à la réalisation sonore de cette heureuse initiative »

Saison 1 : Avocat : Pourquoi, Comment ?

Pascale TAELMANEpisode 4 : Chacun cherche sa voie…
Si l’on devait la qualifier d’un mot, ce serait sans nul doute celui d’« engagement ». Un engagement citoyen bien sûr, essence même d’une profession qu’elle exerce depuis plus de quarante années, mais un engagement syndical aussi qui l’a conduit à présider avec une belle combativité le SAF national, un engagement ordinal enfin qui a convaincu notre barreau de la porter à sa tête durant deux années de 2018 à 2019.
Pascale TAELMAN, femme ardente et passionnée qui a dédié sa vie professionnelle à la défense des étrangers, qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, nous offre aujourd’hui de partager avec elle sa gourmandise inassouvie pour le métier d’avocat.
Cliquez-ici pour écouter le Podcast "Chacun cherche sa voie"

Jean Francois MoreauEpisode 3 : Le hasard défait bien les choses…
Que dire du Bâtonnier Jean-François MOREAU si ce n’est qu’il est une voire la figure tutélaire du barreau du Val-de-Marne, le barreau qu’on aime, celui qu’il a conduit et porté en 1996 et 1997, un barreau en marche, résolument ennemi de la médiocrité.
L’homme est toujours aussi élégant, toujours épris de culture, toujours ouvert aux autres même s’il lui arrive de masquer sa générosité derrière un brin de causticité.
L’avocat lui est terriblement talentueux, épris de judiciaire autant que de juridique, amoureux avant l’heure des modes amiables, ardent défenseur des libertés et viscéralement attaché aux valeurs de la Profession sans méconnaître toutefois les nécessaires adaptations que commande l’évolution de notre société.
On aura compris que sa parole est plus que précieuse… 
Cliquez-ici pour écouter le Podcast "Le hasard défait bien les choses"

Tamara RubinsztajnEpisode 2 : Le goût d'aider les autres
Voilà plus de cinquante deux ans que notre consoeur Tamara RUBINSZTAJN-GHNASSIA exerce la profession d’avocat, cinquante deux ans qu’elle a donné sa vie en gage par amour pour autrui. Délicatesse incarnée, une délicatesse qui n’entame en rien une combativité farouche, elle nous dit ici les raisons de ce noble engagement qui l’a conduite, voilà déjà quelques décennies, aux côtés d’une poignée d’aventuriers, à franchir le périphérique pour contribuer à bâtir notre barreau et répondre au besoin de droit des plus humbles…
Cliquez-ici pour écouter le Podcast "Le goût d'aider les autres"

 Episode 1 : L'avocat ou l'entrée dans la souffrance
Il vient de célébrer ses 43 années de barre ! 43 années pendant lesquelles, avec ténacité et courage, il a porté et porte encore  la parole de ceux qui n’en ont pas ou qui n’en n’ont plus. Jean-François BLAY est pénétré depuis longtemps de l’idée que quels qu’ils soient et quoi qu’ils aient fait, ceux-là demeurent à jamais nos frères en humanité (*).
Il vous dit ce que signifie pour lui « être avocat ».

(*) Henri LECLERC. 
Cliquez ici pour écouter le Podcast "L'avocat ou l'entrée dans la souffrance"

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Presse en parle

Maître Yolaine Bancarel, future bâtonnier du Val-de-Marne
Publié le 12/10/2023 sur Actu-Juridique.fr
Élue pour le mandat 2024-2025, Maître Yolaine Bancarel prendra dans quelques mois la tête du barreau du Val-de-Marne. Elle a beaucoup d’ambition pour son barreau, qu’elle souhaite « unir et réunir » et ce quels que soient les domaines d’activité. Elle espère que le barreau qu’elle envisage sera un interlocuteur privilégié de l’institution judiciaire, de l’université et du département.
Lire l'article https://www.actu-juridique.fr/professions/maitre-yolaine-bancarel-future-batonnier-du-val-de-marne

Laëtitia Wadiou : « La politique de l’amiable est un atout » !
Publié le 20 septembre 2023 sur Actu-Juridique.fr
Installée dans le Val-de-Marne au sein du cabinet Modere et associés, Me Laëtitia Wadiou a prêté serment le 16 janvier 2002. Durant ses plus de vingt ans de carrière, elle a fait de la médiation l’un de ses domaines d’activité principales. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été élue membre du Conseil de l’ordre et qu’elle fait partie de la commission « Modes alternatifs de règlements des différends » pour le mandat 2022-2024. Rencontre.
https://www.actu-juridique.fr/professions/laetitia-wadiou-la-politique-de-lamiable-est-un-atout

Yossi Elkabas : « Le droit des majeurs protégés est un secteur qui se développe de manière intensive » !
Publié le 02 juin 2023 sur Actu-Juridique.fr
Maître Yossi Elkabas est avocat au sein du barreau du Val-de-Marne (94), et membre du conseil de l’ordre. Il conseille dans le domaine du droit de la famille, du droit pénal, du droit des majeurs protégés et du droit immobilier. Exerçant principalement devant les tribunaux d’Île-de-France, il se dit « à l’écoute et expérimenté » et propose une approche « personnalisée » et pluridisciplinaire. « Pour chaque dossier traité, la qualité des relations humaines reste une priorité », confie-t-il. Rencontre.
https://www.actu-juridique.fr/civil/personnes-famille/maitre-yossi-elkabas-le-droit-des-majeurs-proteges-est-un-secteur-qui-se-developpe-de-maniere-intensive


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.