Les 7 et 28 juin prochain, les avocats val-de-marnais seront appelés à faire le choix de celui ou de celle qui, succédant au Bâtonnier Edouard BILLAUX, aura entre ses mains leur avenir professionnel. Et c’est un choix de roi qui s’offre à eux puisqu’ils sont rien moins que quatre à prétendre à ce noble mandat, le plus beau sans doute qui puisse être dévolu à un avocat. Il faut croire, et c’est heureux, que l’Ordinalité qui pour certains serait tombée en désuétude a encore bien des attraits…
Yolaine BANCAREL, Norbert GOUTMANN, Isabelle KISTNER et Malika N’GUYEN VAN HO, tous quatre étaient présents le 31 mai dernier dans les locaux de l’Ordre, salle Serge LEQUIN pour participer au forum qu’avaient organisé l’UJA, le SAF et l’ACE pour leur permettre de s’exprimer et nous aider à faire notre choix.
Leur personnalité est diverse, leur mode d’exercice différent, leurs propositions multiples, mais tous ont pour le barreau une belle et noble ambition : le porter vers le haut, l’ancrer dans la cité et faire de lui un partenaire incontournable dans l’unité retrouvée.
Leur engagement, il nous incombe de le faire nôtre pour bâtir ensemble un avenir plus riant. Alors de grâce, ne boudons pas l’opportunité qu’ils nous offrent et courrons aux urnes les 7 et 28 juin prochain !
Cliquez-ici pour aggrandir la photo
Aucune chose n’est, où manque le mot » (1) ! Et bien des mots, il y en aura le vendredi 9 juin prochain à partir de 18 heures, dans la salle des assises du tribunal judiciaire de CRETEIL, en présence de nombreuses personnalités du monde civil et judiciaire; et pas des mots inutiles !
Ceux du Bâtonnier Edouard BILLAUX d’abord qui dressera sans doute avec nostalgie le bilan d’une mandature qui s’achèvera bientôt (deux ans, c’est peu…);
Ceux aussi de notre consoeur Anagi KODITUWAKKU, première secrétaire de la Conférence du jeune barreau consacrée par ses pairs dont on goûtera la belle éloquence;
Ceux enfin d’une invitée d’honneur, Madame Marie DOSE (ce « Madame » lui sied bien qui traduit sa noblesse), avocate pénaliste.
A ceux qui ne la connaîtraient pas ou qui la connaîtraient mal, on dira qu’elle s’est illustrée dans nombre d’affaires retentissantes : l’attentat de Karachi, l’affaire Robert BOULIN, l’affaire Sophie TOSCAN DU PLANTIER, le dossier GREEN PEACE ou encore l’affaire LAFARGE SA et d’autres encore… Mais on n’aura rien dit d’elle si l’on tait la lutte qu’elle a menée et mène encore aujourd’hui pour le retour en France des enfants français prisonniers en Syrie et qui a valu à l‘Etat d’être condamné par la grande chambre de la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour n’avoir pas tenu son engagement.
On la dit iconoclaste, le journal « Le Monde » la surnommait il y a peu « l’avocate du diable ». Formée à l’école d’Henri LECLERC, Maître Marie DOSE est en réalité une lanceuse d’alerte, une combattante acharnée même si la cause semble perdue et ses analyses à contre-courant, qu’il s’agisse de la prescription (2) ou de la présomption d’innocence, nous invitent à une réflexion toujours salutaire.
Il y aura donc des mots justes et beaux, ce 9 juin 2023 au palais de Justice de CRETEIL, mais il y aura aussi, c’est la marque du barreau, de la convivialité et du partage en amitié puisqu’à l’initiative du Bâtonnier et des membres du conseil de l’Ordre l’évènement se poursuivra par un cocktail dînatoire et une soirée dansante dans le salle des pas perdus du Palais.
Un 9 juin à ne pas manquer !
1.Martin HEIDEGGER : « Le déploiement de la parole ».
2.Marie DOSE : « Eloge de la prescription ».
Cliquez-ici pour télécharger l'invitation (PDF)