Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Emotion partagée à Créteil en ce 15 mai...

IMG 20240515 1105113 300Ils étaient tous là ce mercredi 15 mai, au lendemain de l’attaque sauvage et meurtrière d’un fourgon pénitentiaire causant la mort de deux agents et en blessant gravement trois autres. I 2024 300

Tous, magistrats, greffiers, avocats, policiers et agents de sécurité, rassemblés à la demande des Chefs de la juridiction et du Bâtonnier dans la salle des pas perdus du Palais, pour rendre un vibrant hommage aux victimes, présenter leurs condoléances à leur famille et à l’ensemble des agents de la pénitentiaire et exprimer dans un silence éloquent leur attachement indéfectible à l’institution judiciaire, garante des équilibres d’une société désormais en butte à la barbarie et pilier de notre République. 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

IMG 20240515 1105014 300


 


Mise en application de la convention de partenariat EFB/AEA/Barreau : top départ !

EFB AEA BVDMOn vous l’avait dit : décidé à s’impliquer davantage dans la formation de nos futurs confrères, le barreau du Val-de-Marne avait signé, voilà peu, une convention tripartite de partenariat avec l’EFB et l’AEA (Association des Elèves-Avocats). Son objet : permettre aux élèves-avocats de participer au déroulement des permanences pénales, de la prise de connaissance du dossier à la plaidoirie en passant par les auditions,  naturellement sous réserve de l’accord du justiciable et de celui du magistrat, sous le regard attentif et bienveillant de l’avocat de permanence référent.

Signer une convention, c’est bien mais on conviendra que lui donner vie, c’est mieux ; aussi notre barreau a-t-il convenu que les élèves-avocats de l’EFB friands de la matière pénale pourront l’approcher dès le mois de juin prochain. Gageons qu’ils sauront profiter de l’opportunité qui leur est offerte d’être sur le terrain aux côtés de nos confrères, professionnels aguerris, et qui sait, peut-être leur donnera-t-elle l’idée, CAPA en poche, de rejoindre la communauté des avocats val-de-marnais… 


 


Quand la salle Serge Lequin retrouve son éclat !

BVDM SERGE LEQUIN 300Pour des générations d'avocats, la salle Serge LEQUIN a toujours été un lieu emblématique.

C'est qu'initialement destinée à être la bibliothèque de l'Ordre, elle est devenue au fil des ans le lieu de toutes les rencontres, de tous les partages, de toutes les confrontations aussi. Elle en aura connu des conseils de l'Ordre, ouverts ou pas, des assemblées générales, électives ou non, des colloques et des débats passionnants et passionnés...

Elle nous avait tant donné qu'elle en avait perdu son éclat. "Le temps a fait son œuvre" pensaient les avocats avec une nostalgie résignée...

Mais pas notre Bâtonnier qui a résolu de lui rendre sa noblesse. Il lui fallait des bras et nos confrères François-Xavier LUCAS, Laetitia WADIOU et Jérôme GOUTILLE, tous trois membre du conseil de l'Ordre, lui ont prêter les leurs. Avec leur enthousiasme, leur courage (et il en fallait) et leur générosité, ils ont tant et si bien fait qu'ils ont su rendre au lieu sa beauté et le voilà à nouveau digne de porter le nom de l'un des plus grands bâtonniers que le barreau ait connu, le Bâtonnier Serge LEQUIN. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Et s'il fallait voir dans cette embellie l'annonce de celle du barreau...

Découvrez le diaporama de la salle (PDF)

.


 


Déclaration de revenus 2023 : le barreau prête la main aux contribuables

JOURNEE DES FISCALISTES 2024Comme chaque année depuis bientôt quinze ans, répondant à l’appel de la Conférence des Bâtonniers de Métropole et d’Outre-mer, le barreau du Val-de-Marne, à l’instar des cent-soixante-deux autres barreaux, se met au service des contribuables pour les aider à remplir leur déclaration de revenus.

Modalités de déclaration en ligne, règles de rattachement des enfants et des ascendants, crédits d’impôts, ajustements liés aux changements qui ont pu intervenir dans le foyer fiscal… autant d’interrogations pour nos concitoyens aux quelles cette année encore les avocats s’efforceront de répondre dans le cadre de consultations gratuites et naturellement confidentielles.

Le 16 mai prochain de 9 heures à 18 heures, à l’occasion de la « journée des fiscalistes 2024 », il suffira à nos concitoyens de composer le numéro vert suivant : 0 800 000 594 (appel gratuit) pour être mis en contact avec un avocat qui leur prodiguera conseil et assistance.

Ancrés dans  la Cité, les avocats val-de-marnais sauront une fois encore se mobiliser pour répondre à leur besoin de droit.


 


SCB 94, Société Civile Coopérative du Barreau

SCB 94 Avocats du barreau du Val-de-Marne ou de l’un des barreaux du ressort de la Cour d’appel de Paris qui souhaitez pouvoir mieux répondre aux besoins de droit, et ils sont nombreux, des PME-PMI de l’Ile de France, la Société Civile Coopérative du barreau dite SCB 94 est là pour vous.

Créée en 1991 par quelques avocats val-de-marnais, elle vous offre une assistance technique fiable et à coût réduit en matière de formalités légales, de sûretés judiciaires, de ventes immobilières, de constitution ou de modification de sociétés, de cession de fonds de commerce…

Elle est à votre service et ne demande qu’à vous prêter la main, une main experte et sécure.

Voir les principaux tarifs. 


 


Le barreau : solidaire et généreux toujours !

BVDM LIVRES 300On se souvient de la belle et heureuse initiative de l’UJA 94 et de sa Présidente Eva BERGAMASCHI qui, à la veille des fêtes de fin d’année, avaient mobilisé le barreau pour offrir aux enfants les plus démunis du département jeux, jouets, livres et peluches et faire que pour eux aussi Noël soit une fête. Mobilisé le barreau le fût et la collecte dépassa les espérances.

En avril dernier, sous l’égide du Conseil National des Barreaux, c’est à une collecte nationale de livres à destination des détenus des centres pénitentiaires de Métropole et d’Outre-mer que les barreaux ont été invités et le barreau du Val-de-Marne y a naturellement pris toute sa part.

Sa générosité ne s’est pas démentie et la salle Jean-François BLAY est aujourd’hui le réceptacle de dizaines de romans, livres d’histoire, essais et... bandes dessinées, tous en attente d’être transportés par l’association « D’ICI A LA » au centre pénitentiaire de FRESNES.

Grand merci à nos chers donateurs qui confortent, s’il en était encore besoin, l’image de notre barreau, solidaire et généreux toujours ! 


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.