Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Dans les locaux de l'Ordre, si les J.O. nous étaient contés...

BVDM JO 2024 2 300La légende raconte que pour arrêter les guerres qui déchiraient les cités grecques antiques, IPHITOS, roi d’Elide, consulta un oracle. Celui-ci lui conseilla d’organiser des jeux à la gloire de Zeus auxquels les citoyens de toutes les cités grecques pourraient participer. IPHITOS choisit le site d’OLYMPIE et l’effet espéré fut atteint. Hélas quelques siècles plus tard la Grèce devint romaine et aux olympiades les romains préférèrent… les jeux du cirque ! Adieu l’idéal de paix des jeux de la Grèce antique…

Il faudra attendre bien d’autres siècles pour qu’un baron français, épris d’antiquité, s’avise de leur redonner vie. Pour Pierre de COUBERTIN, il ne pouvait s’agir de simples championnats mondiaux mais de « la fête quadriennale de la jeunesse universelle, celle du printemps humain, celle des efforts passionnés et des ambitions multiples d’aller plus vite, plus haut, plus forts mais ensemble » !

BVDM JO 2024 300Décliner les valeurs de l’olympisme au travers de quelques-unes des figures qui les ont incarnées hier et de quelques autres qui, à n’en pas douter, les incarneront demain, c’est à quoi notre Bâtonnier nous invite à l’occasion de l’ouverture à PARIS des jeux 2024 au travers de cette nouvelle exposition éphémère. Venez nombreux la découvrir.

A OLYMPIE une flamme brûlait pendant toute la durée des jeux. Elle marquait la trêve qui suspendait les combats. Puisse la flamme qui va brûler à PARIS marquer la trêve de tous ceux qui, proches ou lointains, affligent notre monde ! 

Visitez l'expo, cliquez-ici (PDF)


Les Indispensables édition 2024, un plein succès !

INDISPENSABLES 01 300Treize ans déjà qu’ils existent; treize ans qu’au début de l’été, avec le concours de LEFEBVRE DALLOZ, le barreau du Val-de-Marne propose à ses avocats mais aussi à ceux des barreaux extérieurs une pleine semaine de formation. Il s’agit bien sûr de les aider à déférer à leur obligation de formation continue mais il s’agit surtout de leur permettre de cultiver leurs compétences, de s’ouvrir à d’autres domaines du droit et de valoriser leur cabinet.

Tout cela les avocats l’ont compris qui chaque année viennent en nombre à la rencontre de nos « Indispensables » mais l’édition 2024 aura été au-delà des espérances : du 1er au 5 juillet ils ont été plus de 550 « apprenants » et leurs retours, qu’il s’agisse de l’organisation de la semaine, du choix des thèmes développés ou encore de la qualité des interventions, se sont révélés positifs et chaleureux.

Un grand merci à LEFBVRE DALLOZ, fidèle ami du barreau sans qui les « Indispensables » n’existeraient pas. Merci aussi à nos partenaires habituels qui ont grandement contribué à la convivialité de l’évènement.

Rendez-vous l’an prochain et que vivent les « Indispensables 2025 » ! 

Retour en images sur l'évènement (PDF), cliquez-ici


"Eliminer les avocats". L'appel à la résistance des robes noires

RESISTANCE 2 300x200Depuis quelques temps déjà, ici et ailleurs, des voix s’élèvent, trop nombreuses, pour exprimer méfiance voire mépris à l’égard des libertés et des droits fondamentaux et de l’autorité judiciaire, piliers de notre démocratie. Et voilà qu’aujourd’hui la méfiance et le mépris ont fait place à la haine.

Car c’est bien de haine qu’il s’agit quand sur un site est publiée une liste nominative et « non exhaustive »  d’avocats à éliminer, assortie d’images de guillotine.

« Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats » a aussitôt répliqué notre Garde de sceaux et la Profession toute entière s’est levée, solidaire et engagée.

RESISTANCE 1 300x200« Quand les avocats sont menacés de mort, c’est l’état de Droit et la Démocratie qui sont en danger ».

C’est ce que notre Bâtonnier a déclaré avec force le 4 juillet dernier dans la salle des pas perdus du palais de justice aux avocats val-de-marnais venus en nombre, leur rappelant s’il en était besoin qu’ils sont avec leurs confrères de métropole et d’outre-mer « les vigies de nos libertés ».


Communiqué

Barreau creteil logo 82x82Le Barreau du Val de Marne, connaissance prise de la publication ce 3 juillet, sur le site d’extrême droite RESEAU LIBRE d’un article recensant une liste nominative d’avocats « à éliminer (…) à envoyer dans un fossé ou dans un stade » ajoutant « c’est la grande majorité des avocats qu’il est nécessaire de neutraliser »

CONDAMNE sans appel la diffusion de tel message de haine à l’égard d’une profession dont la vocation est la défense des libertés et de l’état de droit.

ADRESSE un message de solidarité entière aux confrères nommément visés mais aussi à l’ensemble des avocats qui en raison même de leur mission se voient ainsi stigmatisés.

ASSURE de sa volonté de mener envers et contre tout les combats justes pour la sauvegarde des libertés et de l’état de droit.

A CRETEIL, le 4 juillet 2024 


Entre sourires et larmes, entre joie et nostalgie, le départ d'un "juste"

IMG 4045 300Il y a un peu plus de quatre années, il nous venait du tribunal judiciaire d’AIX-EN-PROVENCE et voilà qu’il nous quitte aujourd’hui, nommé conseiller à la Cour de cassation pour exercer les fonctions de Premier Président de la Cour d’appel de NÎMES. C’est décidément le lot de CRETEIL de voir successivement partir ses chefs de juridiction les plus remarquables.

Car que dire du Président Eric BIENKO VEL BIENEK que d’autres n’auraient pas dit ce jeudi 27 juin sur la terrasse du palais, magistrats, greffiers, personnels administratifs, représentants de la police et de la pénitentiaire, avocats, bâtonniers  et tant d’autres, venus en nombre pour lui rendre hommage ?

Que c’est un « fou » de Droit ; cela Monsieur Jacques BOULARD, Premier Président de la Cour d’appel de Paris, nous l’a rappelé à l’envi.
Que la dyarchie, cette direction à deux d’une juridiction qui aux dires de beaucoup est un obstacle, est pour lui la source d’un enrichissement salutaire ; Monsieur le Procureur Stéphane HARDOUIN qui en est convaincu a loué leur travail en commun, mieux leur complicité qui a permis de faire avancer la juridiction vers demain (dématérialisation des procédures, réflexions sur la vision conférence, valorisation des alternatives aux poursuites et à l’incarcération…).
Qu’il ajoute à la compétence (c’est bien), l’écoute, l’ouverture d’esprit et la bienveillance (c’est encore mieux), et tout cela avec humilité ; c’est à Madame le Bâtonnier Yolaine BANCAREL qu’il revint de l’exprimer.

On ajoutera à cela sa faculté de résilience. Car enfin, ces quatre années n’eurent rien d’un « long fleuve tranquille » : une installation tumultueuse puisqu’intervenue lors d’une grève généralisée des avocats, une pandémie aux conséquences humaines terribles, la découverte d’une importante présence d’amiante condamnant l’accès à une grande partie des locaux du tribunal, un manque criant d’effectifs…
Et que croyez-vous qu’il advint ? Avec courage, avec détermination, sans regimber jamais, le Président BIENKO VEL BIENEK fit face et son œuvre à CRETEIL que l’on peut qualifier d’exemplaire, demeurera longtemps dans les esprits.

Monsieur le Président, désormais Premier, le barreau du Val-de-Marne qui vous regrette déjà vous doit gratitude. Il vous l’exprime ici avec chaleur et vous souhaite tous les succès que vous méritez à la tête de la belle Cour d’appel de NÎMES. 

Retour sur l'évènement en images (PDF)


Défilé d'éloquence à la maison d'arrêt de Fresnes : franchir les murs à coups de mots

FRESNES 300Ils sont douze détenus, douze à s’être portés volontaires pour participer au « défilé d’éloquence », projet initié par le CDAD du Val-de-Marne, soutenu par la Fondation de France et porté par le SPIP (Service de Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), l’association JUSTICE ET VILLE, les enseignants de la maison d’arrêt de FRESNES et le barreau représenté par Madame le Bâtonnier Yolaine BANCAREL et nos confrères François-Xavier LUCAS et Jérôme GOUTILLE, tous deux membres du conseil de l’Ordre, douze à avoir travaillé seuls ou en groupe au sein d’ateliers d’écriture sur le thème qu’ils ont collectivement choisi : la discrimination.

Et ce 21 juin dans la chapelle de la maison d’arrêt de FRESNES, les voilà qui nous restituent leur ouvrage pour ce « défilé d’éloquence », heureux et fiers de se sentir écoutés.

Que dire de leur prestation sinon qu’elle fut pour le public un moment fort et rare, un véritable choc émotionnel. Tous nous ont livré un peu d’eux-mêmes, ils nous ont rappelé qu’ils étaient nos frères en humanité et ont pour un instant « franchi les murs à coups de mots ».

De cela il nous faut les remercier comme il nous faut remercier tous ceux qui ont œuvré au succès de cet évènement. Mais on ne saurait clore ces quelques lignes sans saluer Monsieur Jimmy DELLISTE, Directeur du centre pénitentiaire de FRESNES, qui sait que si elle doit veiller à la sécurité, la prison doit œuvrer à la réinsertion. « La prison est une parenthèse dans la vie d’un homme » disait-il quelques mois après sa prise de fonction. « Quand le détenu a le déclic pour passer à autre chose, nous devons répondre présent… ». Des paroles en actes !


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.