Charte internationale des droits du jeune avocat : le barreau du Val-de-Marne rejoint la liste des signataires :
Rédigée voilà un peu plus de deux ans par la FNUJA à l’occasion de son congrès annuel , cette charte, qui rappelle que l’avocat est le gardien des libertés publiques et des droits humains et qu’à ce titre il doit être protégé, entend promouvoir les principes et les valeurs propres à permettre d’assurer à celui qui entre dans la Profession et qui se heurte le plus souvent à la précarité financière et à la solitude un plein exercice.
L’idée est de la porter à l’international en saisissant le Conseil de l’Europe qui depuis quelques années déjà oeuvre pour une charte européenne des droits de l’avocat, en vue d’en faire un outil juridique fort qui garantira les droits du jeune avocat.
Le barreau du Val-de-Marne ne pouvait l’ignorer. Aussi le 24 juillet dernier, aiguillonnée par Maître Jérôme GOUTILLE, membre du conseil de l’Ordre et ancien Président de l’UJA 94 dont on connait l’engagement, et en présence de son actuelle Présidente, Maître Eva BERGAMASCHI, notre Bâtonnier Yolaine BANCAREL a-t-elle signé la Charte Internationale des Droits du Jeune Avocat (CIDJA) sous le regard heureux du Président de la FNUJA, Maître Niels BERNARDINI.
Fidèle à son image, voilà donc notre barreau engagé à l’instar des barreaux de LILLE, STRASBOURG, MARSEILLE, AIX-EN-PROVENCE, SAINT-MALO, AVIGNON, GRASSE, VERSAILLES, MONTPELLIER, SAINT-DENIS DE LA REUNION, SAINT-PIERRE DE LA REUNION… Puisse-t-il contribuer à faire grossir la liste des signataires !