Dans les locaux de l'Ordre, si les J.O. nous étaient contés...
La légende raconte que pour arrêter les guerres qui déchiraient les cités grecques antiques, IPHITOS, roi d’Elide, consulta un oracle. Celui-ci lui conseilla d’organiser des jeux à la gloire de Zeus auxquels les citoyens de toutes les cités grecques pourraient participer. IPHITOS choisit le site d’OLYMPIE et l’effet espéré fut atteint. Hélas quelques siècles plus tard la Grèce devint romaine et aux olympiades les romains préférèrent… les jeux du cirque ! Adieu l’idéal de paix des jeux de la Grèce antique…
Il faudra attendre bien d’autres siècles pour qu’un baron français, épris d’antiquité, s’avise de leur redonner vie. Pour Pierre de COUBERTIN, il ne pouvait s’agir de simples championnats mondiaux mais de « la fête quadriennale de la jeunesse universelle, celle du printemps humain, celle des efforts passionnés et des ambitions multiples d’aller plus vite, plus haut, plus forts mais ensemble » !
Décliner les valeurs de l’olympisme au travers de quelques-unes des figures qui les ont incarnées hier et de quelques autres qui, à n’en pas douter, les incarneront demain, c’est à quoi notre Bâtonnier nous invite à l’occasion de l’ouverture à PARIS des jeux 2024 au travers de cette nouvelle exposition éphémère. Venez nombreux la découvrir.
A OLYMPIE une flamme brûlait pendant toute la durée des jeux. Elle marquait la trêve qui suspendait les combats. Puisse la flamme qui va brûler à PARIS marquer la trêve de tous ceux qui, proches ou lointains, affligent notre monde !