Disparition du Bâtonnier Marie-Dominique Bedou-Cabau : l'adieu à une noble dame
2024 : « annus horribilis » pour le barreau du Val-de-Marne.
Après Robert BADINTER, avocat de tous les barreaux, après Serge TACNET, compagnon de la première heure, voilà qu’il nous faut déplorer la perte d’une femme au parcours professionnel et ordinal d’exception : Madame le Bâtonnier Marie-Dominique BEDOU-CABAU.
Elle nous a quittés dans la nuit du 3 au 4 août à l’âge de 73 ans. Elle l’a fait sur la pointe des pieds, sans bruit, avec l’élégance qui était sa marque.
A ceux qui ont eu la chance de la bien connaître ou seulement de l’avoir l’approchée, on ne dira rien tant leur tristesse est infinie. Aux autres, plus jeunes, on apprendra qu’inscrite au barreau en 1970 elle fut durant 30 ans une avocate remarquée pour sa compétence, sa loyauté et son dévouement. On ajoutera que, membre du conseil de l’Ordre dès 1990, elle fut portée à la tête du barreau en 2002 et qu’avec une énergie sans faille et un sens aigu de l’intérêt de notre communauté, elle offrit au barreau le lustre qu’il espérait.
Membre du bureau de la Conférence des Bâtonniers de Métropole et d’Outre-mer puis membre du Conseil National de l’Aide Juridique, ses mérites lui valurent de recevoir le 26 octobre 2009 dans les locaux de notre Ordre des mains de Monsieur Jean-Louis NADAL, alors Procureur Général près la Cour de Cassation, les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Cette noble dame aura servi notre barreau et la Profession toute entière avec une rare générosité et sa mémoire demeurera à jamais chez chacun d’entre nous.
A son époux, à ses enfants et à ses proches, le barreau entend exprimer ici ses condoléances émues.
@Copyright photo : Les Annonces de la Seine, 19 novembre 2009, N°63