A la découverte de la justice restaurative
C’est à quoi nous invite notre confrère Laura TEMIN, avocat au barreau du Val-de-Marne et Secrétaire de la Conférence du jeune barreau, initiatrice d’une conférence-débat qui se déroulera le mardi 20 juin prochain de 18 heures à 20 heures dans la salle G du palais de justice de CRETEIL.
Mais qu’est-ce au juste que la justice restaurative ? Un espace de parole visant à réparer le lien entre auteurs, victimes et société lorsqu’il a été rompu par un trouble, une infraction, et à restaurer sur le plan émotionnel et affectif les personnes concernées.
Notre droit pénal est certes celui qui punit les infractions en imposant une sanction, une peine; mais la sanction pénale ne vise pas le seul châtiment; Elle a aussi pour objectif de favoriser l’amendement, l’insertion ou la réinsertion de l’auteur et cela passe immanquablement par la réparation du lien entre l’auteur et la victime, entre l’auteur et la société.
La justice restaurative y contribue. Elle n’est pas nouvelle mais elle n’a été introduite dans notre droit positif que par la loi du 15 août 2014. « Drôle d’idée » a-t-on dit de Madame Christiane TAUBIRA. Et pourtant « la justice n’est utile socialement que si elle répare » (*).
Tout cela, vous le saviez bien sûr. Et si d’aventure vous l’ignoriez le film, magistral et bouleversant, réalisé par Jeanne HERRY, « Je verrai toujours vos visages », aura décillé vos yeux. Le parquet de CRETEIL lui n’a pas attendu qui vient de signer avec la PJJ94 une convention définissant les moyens propres à mettre en œuvre la justice restaurative dans le Val-de-Marne.
Confrères et amis, conscients qu’avec d’autres il nous appartient aussi d’aider à « réparer le lien social », le temps est venu de nous emparer de la justice restaurative.
Comment ? En commençant par nous retrouver nombreux le 20 juin prochain pour participer à la conférence-débat que nous propose notre confrère et qu’elle animera. Le plateau sera de choix puisqu’interviendront tour à tour les chefs de notre juridiction, Monsieur le Président Eric BIENKO VEL BIENEK et Monsieur le Procureur Stéphane HARDOUIN, Monsieur Ugo PICARD, membre de l’APCARS et coordinateur du service régional de la justice restaurative (SRJR), Madame Caroline LAPENE, directrice de la PJJ94 et… Jeanne HERRY réalisatrice du film cité plus haut.
C’est une belle opportunité qui nous est offerte ; ne la ratons pas !
(*) Marion WAGNER, chargée d’études au ministère de la justice, direction de l’administration pénitentiaire.
Retrouver le programme de la conférence et les modalités d’inscription sur la page FORMATION du site.