Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Retour sur la Rentrée solennelle de la Conférence du jeune barreau

BVDM RENTREE DU BARREAU 300x162Ils étaient nombreux ce 9 juin dans la salle des assises du tribunal judiciaire aimablement mise à la disposition du barreau par les chefs de notre juridictions eux aussi présents: le Président de la Conférence des bâtonniers, les bâtonniers de la Conférence des  « Cent » qui réunit les vingt-deux plus grands barreaux hors Paris, ceux de la Conférence des barreaux d’Ile de France, le Président de notre tribunal de commerce, et avec eux nombre de magistrats et de représentants du monde civil, tous manifestant ainsi l’intérêt qu’ils portent à notre barreau.

Une rentrée solennelle, c’est pour un bâtonnier l’occasion de céder à la tentation de délivrer a l’adresse de ses confrères, de la Profession, du monde juridique et judiciaire et de la société quelques messages sentis. Le Bâtonnier BILLAUX n’y a pas manqué qui, après avoir brossé le bilan d’un mandat qui s’achève, a pertinemment évoqué le projet de loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du Ministère de la Justice déposé au Sénat dont on nous dit qu’il renforcerait les droits de la défense alors même qu’en son article 3 il permet au juge d’autoriser les enquêteurs à activer à distance un téléphone portable pour géolocaliser et procéder à des écoutes de personnes dans certaines enquêtes, une telle disposition ouvrant une brèche terrible dans la sauvegarde du secret professionnel de l’avocat.

Ce fut aussi l’occasion de goûter au talent oratoire de notre consoeur Anagi KODITUWAKKU, première secrétaire de la Conférence du jeune barreau, qui nous conta « les épines de la robe noire » portée par ses jeunes sœurs et à qui fut remis non sans émotion par le Bâtonnier le prix « Agnès LIVAREK », hommage à l’une de nos consoeurs chargée de lumière et trop tôt disparue.

Mais, disons-le, s’il en est une qui a ravi les âmes et les cœurs, ce fut l’invitée d’honneur: Madame Marie DOSE. Avocate lanceuse d’alerte, elle a évoqué pour nous avec une modestie et une simplicité rares ses combats, des combats heureux en dépit des embûches  et dont elle nous a donné ou redonné le goût. C’est une avocate ou plus simplement une femme terriblement inspirante  qu’il nous a été donné d’entendre. Un cadeau en somme !

Vous y étiez et souhaitez en ranimer le souvenir ? Vous n’y étiez pas et en avez du regret ?

Retrouvez la rentrée en images, cliquez-ici


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.