Compte tenu des contraintes sanitaires, les consultations gratuites au tribunal judiciaire de CRETEIL ne sont plus assurées en présentiel.
Toutefois un avocat répondra par téléphone à vos questions chaque mardi de 14 heures à 16 heures et de 17 heures à 19 heures.
Il vous suffira de composer le numéro vert 0 800 000 594 (appel gratuit)

previous arrow
next arrow
Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

L'EFB à la (re-)conquête des Barreaux du Ressort

EFB BATONNIER VAL DE MARNE SEmboitant le pas à son prédécesseur Pierre BERLIOZ, le nouveau directeur de l’EFB, Monsieur Gilles ACCOMANDO, entend, comme lui, rendre à l’EFB le statut qu’elle n’aurait jamais du perdre, celui d’une école de formation professionnelle de tous les barreaux du ressort ! Son ambition est de retisser avec eux des liens émoussés depuis trop longtemps, de recueillir leurs besoins, notamment en matière de formation continue, et d’y répondre.

C’est ce qu’il a exprimé le 9 février dernier en venant à la rencontre de notre Bâtonnier, première étape du périple qu’il a résolu d’entreprendre et qui le conduira auprès de tous les bâtonniers du ressort. Mais il ne s’est pas contenté de mots ; il a décliné ses premiers projets :

C’est ainsi qu’il a mis à la disposition de tous le programme des formations de l’EFB (il est d’ores et déjà accessible via le site de l’Ordre*). C’est ainsi encore qu’il propose que des formations « dédiées » soient élaborées par l’école à la demande des barreaux pour mieux répondre aux attentes de leurs membres. Certaines de ces formations seront « externalisées », autrement dit elles se dérouleront en présentiel au sein même des barreaux (certes, il nous faudra pour en bénéficier attendre des jours plus heureux). Les « journées des barreaux », initiées en 2020 et qui ont connu un réel succès, seront reconduites et amplifiées au printemps prochain. Rappelons que durant ces « journées », ce sont les barreaux qui élaborent et animent les formations proposées à tous les confrères du ressort…

La formation initiale ne sera pas en reste. Etonné et un peu marri d’avoir constaté que trop peu d’élèves-avocats étaient en stage (stage cabinet ou stage PPI) dans les départements du ressort, notre illustre visiteur invite les barreaux à adresser à l’école leurs propositions de stage et leurs offres de collaboration. Il entend par ailleurs qu’ils se fassent mieux connaître et propose qu’à l’instar des autres écoles d’avocats de la métropole, l’EFB leur permette de se présenter à l’occasion par exemple de la rentrée.

On conviendra qu’il y a là de quoi réjouir l’âme et le cœur. Puisse la « ( re)-conquête » entreprise par Gilles ACCOMANDO connaître un plein succès !

(*) EFB : https://www.efb.fr/EC_formation_continue.html

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.