Compte tenu des contraintes sanitaires, les consultations gratuites au tribunal judiciaire de CRETEIL ne sont plus assurées en présentiel.
Toutefois un avocat répondra par téléphone à vos questions chaque mardi de 14 heures à 16 heures et de 17 heures à 19 heures.
Il vous suffira de composer le numéro vert 0 800 000 594 (appel gratuit)

previous arrow
next arrow
Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Vigies des Libertés, réveillons-nous !

Vigies des libertésRejet de certains enseignements liés à la littérature des lumières ou au darwinisme, propos inappropriés lors de commémorations, refus pour un enfant de donner la main à une fille ou pour un parent de saluer une enseignante, intrusions multiples, agressions verbales et physiques…, voilà près de deux décennies que l’Ecole de JAURES, celle de la République, est en peine et que les valeurs qu’elle a pour mission de véhiculer sont déniées.

On s’en émeut certes, mais on laisse faire, parfois par crainte du scandale, souvent par connivence électorale, toujours par lâcheté !

Il aura donc fallu qu’advienne l’innommable : le sauvage assassinat de l’un de ses acteurs, d’un qui conservait à l’âme et au cœur l’idée que l’Ecole de la République était celle de la Liberté et qu’elle avait pour tâche d’ouvrir à tous les portes de la culture et des sciences, de les conduire à réfléchir par eux-mêmes et à exercer leur esprit critique, de leur apprendre le respect et la tolérance, de leur préparer un avenir en somme…

Il aura donc fallu cet acte barbare (un de plus) pour que notre pays se réveille et comprenne (mais pour combien de temps) que rien n’est acquis, que le militantisme s’exprime désormais à bas bruit, que l’endoctrinement ne se pense plus à l’échelle d’une nation mais à l’échelle locale voire familiale et qui si nous voulons demeurés libres, il nous faut être vigilants bien sûr, mais il nous faut surtout être courageux !

Les avocats sont, dit-on, les « vigies des libertés » Puisse le souvenir de Samuel PATY, héros du quotidien, le leur rappeler toujours… ! 


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.