Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Attentat de Charlie Hebdo - 1 an après

Je suis charlie Annie Koskas Nassera MezianeLettre du Bâtonnier Annie Koskas et du Vice-Bâtonnier Nassera Méziane

Chers Confrères,

Il y a un an les rues résonnaient aux sons du slogan « JE SUIS CHARLIE ».

En un an beaucoup de sang a coulé.

En un an des mesures règlementaires prises au nom de la sécurité et de l’Etat d’urgence peuvent nous interpeler en tant qu’Avocat.

En un an nos libertés nous sont apparues comme plus fragiles, menacées et devant être protégées.

Acheter quelques exemplaires de Charlie Hebdo en cet anniversaire des attentats de Janvier 2015 n’est donc bien évidemment pas un choix éditorial personnel.

On peut être Charlie.

On peut être Charlie sans aimer Charlie.

C’est même la première de nos libertés.

Cet acte est juste pour rappeler que ce journal, à un moment à son corps défendant, est devenu un symbole.

Que l’attaque dont il a été victime a signifié un refus du vivre ensemble, une négation de liberté d’être et de penser, une atteinte à nos valeurs démocratiques, une offense à nos convictions religieuses, morales, civiques, laïques.

Nous avons souhaité mettre à votre disposition ces quelques exemplaires afin de rappeler que les journalistes sont, avec les Avocats, les premières victimes des régimes totalitaires ou de ceux qui veulent en instaurer un.

Notre confrère Richard MALKA a écrit : « Nous devrions pouvoir exprimer les mêmes analyses critiques à l’égard de toutes les religions parce que nous considérons égaux en esprit critique tous les croyants. Renoncer à cette exigence au nom d’une posture c’est cela le racisme ».

Ces journalistes disparus faisaient avec leur plume ce que nous faisons avec nos robes ….

Défendre par principe car c’est un principe de tous être défendus, quels que soient son opinion, sa religion, ses convictions, ses orientations ou ses actes.

Alors « JE SUIS CHARLIE » chacun sera libre de le penser ou non, mais ce qui est certain c’est que nous avons tous par notre engagement professionnel à avoir un peu de CHARLIE en nous.

Nous vous prions de croire, Chers Confrères, en l’assurance de nos sentiments confraternellement dévoués.

Annie KOSKAS Bâtonnier de l’Ordre

Nassera MEZIANE Vice-Bâtonnier de l’Ordre

 

 


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.