A la rencontre de "C215", artiste urbain
Voilà plus de vingt ans qu’il s’engage, dénonce et défend ayant délaissé la plume pour la remplacer par la peinture, une peinture dite « de rue » qui offre aux murs gris et sales de nos villes désincarnées un souffle poétique terriblement salutaire.
Pour ceux qui fréquentent la maison d’arrêt de FRESNES, C215 alias Christian GUEMY, n’est pas un inconnu ; c’est en effet à lui que l’on doit les vingt et un portraits de détenus connus ou inconnus (et pas que) qui ornent des pans entiers de ses murs mais savent-ils que C215 est l’un des artistes les plus fameux de la scène du « street art » internationale et que ses portraits tapissent les rues du monde entier. Des portraits vibrant d’émotion d’enfants, de laissés-pour-compte, d’anonymes dont les visages nous questionnent : qui sont-ils, quelles intentions les habitent, quelles émotions les emportent, que nous dit leur regard… ?
L’artiste est aujourd’hui sorti du tout revendicatif et le voilà qui est sollicité par les institutions mais l’homme est toujours en quête d’humanité et son engagement ne faiblit pas.
Le mieux connaître et appréhender (un peu) son œuvre, c’est à quoi nous invite notre Bâtonnier via la nouvelle exposition éphémère qui se tiendra du 8 septembre au 8 novembre dans les locaux de l’Ordre mais gageons que vous aurez aussi à cœur de lire l’interview que l’artiste a généreusement accepté d’accorder à notre commission communication et que vous trouverez ci-après.