Entretien avec : Aujourd'hui, Madame Catherine Mathieu, Présidente du Tribunal Judiciaire de Créteil
La commission communication qui jusqu’ici s’est efforcé de valoriser ceux de nos confrères qui par leur courage, leur générosité et leur talent contribuent à la promotion du barreau et au mieux être de chacun de ses membres, a souhaité aller à la rencontre de ses partenaires habituels pour tenter de les faire mieux connaître et partant comprendre leurs ambitions pour une meilleure justice.
Pour ce premier entretien, c’est à Madame Catherine MATHIEU qu’elle s’est adressée. Voilà quatorze mois qu’elle est à la tête de la juridiction, la quatrième de France. Quatorze mois passés à prendre sa mesure, à identifier ses spécificités et, forte de ce qu’elle a pu apprendre, à mettre en œuvre ses premiers projets.
Comment vit-elle cette première présidence au féminin à CRETEIL ? Les dimensions de la juridiction ont-elles été de nature à l’effrayer ? Dispose-t-elle de clés pour raccourcir les délais de procédure et réduire le stock des affaires ? Que pense-t-elle de l’invasion de l’I.A. ? A ces questions, et à d’autres, Madame le Présidente a bien voulu répondre avec franchise et simplicité ; qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée.

