Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Robes rouges et robes noires réunies pour un vibrant hommage à Robert Badinter

BVDM HOMMAGE ROBERT BADINTER 1 30014 février 2024 à midi, ils sont là, dans la salle des pas perdus du Palais de justice de CRETEIL. Répondant à l’appel qui des Chefs de la juridiction et de la Directrice du  greffe, qui du nouveau Bâtonnier de l’Ordre, ils sont venus en nombre pour rendre un dernier hommage à celui qui nous a quitté sans bruit dans la nuit du 8 au 9 février dernier et qui nous laisse désormais orphelins : Robert BADINTER.

BVDM HOMMAGE ROBERT BADINTER 2 300Ils écouteront d’abord avec recueillement le Président Eric BIENKO VEL BIENEK qui évoquera pour eux son parcours : d’abord le grand avocat qu’il fut (« le meilleur d’entre tous », disait hier encore le Bâtonnier de PARIS), pugnace et déterminé ; puis le Garde des sceaux à qui l’on doit bien sûr, et ce n’est pas rien, l’abolition de la peine de mort mais aussi tant d’autres réformes essentielles pour que la justice de notre pays soit la Justice ; enfin le grand juge constitutionnel qui veilla à préserver les valeurs qui font la grandeur de notre démocratie.

Le Bâtonnier Yolaine BANCAREL quant à elle leur dira qu’il était tout cela, certes mais pas seulement : elle les invitera à se souvenir qu’il était un cœur ardent, un juste parmi les justes et une conscience morale pour tous. A l’heure où l’oubli et la haine reprennent force et vigueur, elle les exhortera au courage, le même que celui dont il fit toujours preuve, « du courage pour aujourd’hui, du courage pour demain, du courage pour toujours… ».

Faut-il le dire, la minute de silence qui suivra, réunissant robes rouges et robes noires, résonne encore dans la salle des pas perdus.


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.