Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Les Cours criminelles départementales : avancée ou déni de démocratie, poursuivons le débat !

BVDM SAF 20230418 300x420Février 2023, le conseil de l’Ordre accueillait Benjamin FIORINI, maître de conférence en droit pénal et sciences criminelles à l’université de PARIS VIII.

Son propos ? Eveiller nos consciences sur ce que pourrait bien annoncer l’instauration de ces nouvelles juridictions : la disparition à plus ou moins long terme des jurys populaires.

Mars 2023, c’est à la faculté de droit de CRETEIL qu’à l’initiative de l’un de nos anciens bâtonnier et en présence du doyen, il était reçu par les étudiants du master II de droit pénal, avec au cœur et plus que jamais la volonté de convaincre.

Avril 2023, c’est cette fois la section du SAF de CRETEIL qui nous invite à réfléchir ensemble : les CCD constituent-elles une avancée ou un déni de démocratie ? On conviendra que la cause est d’importance. Alors, retrouvons-nous le mardi 18 avril à 20 heures aux « cinémas du palais » pour un ciné-débat en présence de Benjamin FIORINI à l’occasion duquel sera projeté le film désormais mythique de Sydney LUMET : « Douze hommes en colère ».

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez-ici pour télécharger le flyer de l'évènement


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.