Audience solennelle de rentrée : un optimisme raisonnable et raisonné
Au terme d’une année frappée par les maux du temps, le tribunal a organisé le 30 janvier l’audience solennelle marquant l’ouverture de l’année judiciaire 2023. L’occasion pour les Chefs de notre juridiction d’accueillir les nouveaux magistrats et la nouvelle directrice du greffe récemment installés, l’occasion aussi, puisque c’est l’usage, de rendre compte de l’activité qui a été la leur au cours de l’année écoulée, l’occasion aussi (et surtout…) de faire connaitre au monde judiciaire et civil leur vision de l’avenir, un avenir qui, s’il doit être appréhendé avec lucidité, doit demeurer source d’espérance.
C’est ce qu’avec une fermeté revigorante Monsieur le Procureur de la République Stéphane HARDOUIN affirmera: « Nous ne sommes pas infaillibles et avons le droit d’éprouver des angoisses face aux difficultés de la mission; nous connaissons la crainte de ne pas y arriver (…) mais notre mission est passionnante et l’exercer est une chance. Les signes sont favorables et l’opportunité de renouer un pacte de confiance est là. Alors retrouvons, enfin et maintenant, le chemin de l’optimisme et de l’enthousiasme ! ».
Monsieur le Président du tribunal Eric BIENKO-VIEL-BIENECK soulignera quant à lui que « si les annonces faites par le Garde des Sceaux (…) vont indéniablement dans le bon sens, le malaise et la situation de crise ressentis par les magistrats (…) ne sauraient se résumer à une question de charge de travail et de moyens supplémentaires ». Mais il ajoutera: « je fais le pari de l’optimisme puisque , comme l’écrivait BERGSON, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire »! ».
Et si nous aussi, nous faisions ce pari… !
Lire le discours de Monsieur le Procureur de la République Stéphane HARDOUIN
Lire le discours de Monsieur le Président du tribunal Eric BIENKO-VIEL-BIENECK
Retrouvez les photos de l'évènement, cliquez-ici (fichier PDF)