Compte tenu des contraintes sanitaires, les consultations gratuites au tribunal judiciaire de CRETEIL ne sont plus assurées en présentiel.
Toutefois un avocat répondra par téléphone à vos questions chaque mardi de 14 heures à 16 heures et de 17 heures à 19 heures.
Il vous suffira de composer le numéro vert 0 800 000 594 (appel gratuit)

previous arrow
next arrow
Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Rentrée solennelle de l'EFB : un appel salutaire à la transcendance !

EFB 1 300x200Ils étaient 1558 au Palais des Congrès le 6 janvier dernier ! 1558 élèves-avocats qui, avant d’emprunter le chemin initiatique qui les mènera à n’en pas douter à l’Avocature, prêtaient le « premier serment » devant la 1ère chambre de la Cour d’appel de PARIS tenant audience foraine, en présence de la Présidente de leur école, notre confrère Julie COUTURIER, Bâtonnier de PARIS (à qui l’on doit des grâces pour avoir rappelé, non sans élégance, au premier Président que l’EFB n’était pas « l’Ecole du Barreau Français » (sic) mais celle des neuf barreaux du ressort de la Cour).

L’occasion pour eux de rencontrer enfin le parrain de leur promotion. Et quel parrain ! Notre confrère Richard MALKA, « MALKA le Magnifique », partisan convaincu de l’indépendance d’esprit, ardent défenseur de la liberté d’expression, chantre de l’irrévérence aussi (*) mais une irrévérence sans gesticulation, une irrévérence utile ; un avocat courageux tant il est vrai que le courage est (ou doit être) la première des qualités de l’avocat puisque sans courage il n’est pas d’indépendance, mais surtout un homme libre !

Ils sont bien chanceux, ces 1558 jeunes gens qui, appelés par leur parrain à la transcendance, dans quelques mois rejoindront nos rangs…
Cet appel, il nous faut nous aussi l’entendre. Notre monde est tourmenté : attentats, crise sanitaire, communautarisme, repli sur soi, peur de l’autre… tout cela conduit au mieux à la chicane, au pire à la violence. Et si nous tentions de bannir les folles critiques et les antagonismes vains ? Si nous laissions de côté notre ego ? Si nous aussi, nous partions en quête de transcendance… ?

 (*) « Le droit d’emmerder Dieu » , Richard MALKA (Grasset).

Source : EFB


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.