Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Disparition du Bâtonnier Olivier FOUCHE, le Barreau dans la peine

MR LE BATONNIER FOUCHELa mort est chose étrange qui veut qu’alors même que nous le savions malade et que ses jours étaient comptés, le décès du Bâtonnier Olivier FOUCHE survenu le 14 septembre dernier est un choc !
C’est que le combat qu’il menait crânement avec une élégance rare depuis près de six années était d'une telle âpreté que nous pensions l'homme éternel. Elle aura finalement eu raison de lui et le Barreau est orphelin.
Il perd l’un de ses membres les plus brillants, l’un des plus exemplaires aussi.

L’homme était terriblement séduisant, avec dans le regard quelque chose d’italien, caustique aussi parfois mais sans méchanceté jamais, amical et généreux toujours.
L’Avocat, défenseur ardent des droits de la Défense, ignorait la médiocrité.
Le Bâtonnier qu’il fut en 2004 et 2005 était viscéralement attaché aux valeurs de la Profession mais il savait aussi protéger ses confrères et les porter vers le haut.
Sans doute devrait-on aussi parler de sa participation pertinente et reconnue comme telle aux travaux de nos instances nationales, qu’il s’agisse de la Conférence des Bâtonniers ou du Conseil National des Barreaux. Il y aurait tant à dire…

On invitera ceux qui le connaissaient peu ou qui ne le connaissaient pas à la lecture du discours qu’il prononça à l’occasion de la Rentrée Solennelle de la Conférence du Barreau en 2005.
Ils y rencontreront l’Homme, l’Avocat et le Bâtonnier… (lire le discours)

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort ; c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » (*). Puisse la présence d'Olivier FOUCHE demeurer dans la mémoire du Barreau !

(*) Jean d’Ormesson


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.