Coup d'éclat, coup de "Maître" à la Justice
C’est avéré : celui qui, il y a quelques mois à peine, affirmait qu’il ne serait jamais Garde des sceaux parce que « trop clivant » (sic), notre confrère Eric DUPONT-MORETTI, vient de se voir remettre les clés de la Place VENDÔME !
Il faudrait voir dans cette nomination, pour les uns « une main tendue aux avocats » en écho au courroux qui les a animés pendant dix longues semaines, pour les autres « une véritable déclaration de guerre aux magistrats » que l’intéressé n’a certes ménagés ni dans les prétoires, ni dans ses écrits et pas davantage dans les médias…
Ne serait-ce pas plus simplement une « nomination-paillettes », une de celles qui inquiètent parce qu’elles sont teintées des couleurs de la démagogie ?
La Justice, notre Justice, a besoin de sérénité. La Justice, c’est l’équilibre. L’avocat est terriblement médiatique, l’homme un rien bateleur. On attend du Ministre hauteur de vue, écoute, réflexion et une dose d’empathie…
Allons, ne dit-on pas que « la fonction crée l’organe » ? Puisse sa nouvelle fonction faire de notre confrère un « Garde des sceaux » !
Elizabeth MENESGUEN
(NDLR : ces propos n’engagent que leur auteur)
Copyrigh illustration : http://www.justice.gouv.fr