Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Journée internationale pour les droits des femmes, édition 2024

Parce que l’égalité des sexes reste un défi en matière de droits humains, comme chaque année depuis 1977, l’Organisation des Nations Unies invite les citoyens du monde à réfléchir ensemble à la condition des femmes et aux moyens à mettre en œuvre pour qu’elles disposent enfin de droits égaux à ceux des hommes, tous les droits. Le thème qu’elle a choisi cette année est « Investir en faveur des femmes; accélérer le rythme ! », vaste programme s’il en est…

En France, cette journée du 8 mars est largement célébrée et institutions publiques ou privées, personnes morales ou particuliers, tous se mobilisent.
Le barreau du Val-de-Marne n’est pas en reste et s’il convient que bien des avancées sont encore nécessaires, il souhaite saluer avec gratitude celles qui ont fait entendre leur voix pour assurer aux femmes l’effectivité de leurs droits, ces avocates engagées, généreuses de leur temps et à l’ énergie sans faille, qui ont mené les plus beaux des combats : Jeanne CHAUVIN, première femme à prêter le serment d’avocat, Gisèle HALIMI, qui a ouvert la voie à la loi VEIL, Dominique DE LA GARANDERIE, première Bâtonnière de PARIS et Christiane FERAL-SCHUHL, première Présidente du Conseil National des Barreaux qui ont toutes deux mené une lutte acharnée contre les disparités gangrénant la profession d’avocat, Françoise COTTA, pénaliste infatigable, et Vrinda GROVER, qui a permis aux femmes indiennes d’accéder à l’éducation.

Il en est beaucoup d’autres bien sûr, mais celles-là sont nos prophètes. A l’heure où l’on nous  demande à bon droit d’ « accélérer le rythme », puissent-elles nous inspirer toujours ! 

Cliquez-ici pour télécharger le diaporama de ces conquérantes (PDF)

BVDM DROITS DES FEMMES 640


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.