Finale du prix "VERGES" : la valeur n'attend pas...
Ce 5 février, la salle des assises du palais de justice de CRETEIL n’aura pas désempli !
C’est qu’après avoir accueilli l’audience solennelle de rentrée du tribunal, il lui revenait de recevoir quatre jeunes bretteurs, étudiants de la faculté de droit de CRETEIL, avec pour mission, les uns de requérir, les autres de défendre, dans une affaire d’agression sexuelle sur mineurs et de tenter ainsi de voir consacrer leur éloquence par l’obtention du prix « Jacques VERGES », et ce à l’initiative de l’association d’étudiants « REVEILLE-TOI, UPEC » dont l’objectif est, comme l’a rappelé son co-Président, Monsieur Sofiane OUZANE, de « valoriser l’éloquence, promouvoir la culture juridique et défendre la langue française ». Objectif ambitieux s’il en est mais terriblement salutaire !
Et ils ont fort bien fait, ces quatre « magnifiques »! Devant un jury que présidait le Président BIENKO-VEL-BIENEK avec à ses côtés Monsieur le Procureur HARDOUIN, Monsieur le Vice-Doyen GREAU, Madame le Professeur GHICA-LEMARCHAND, Monsieur le Maître de conférence ALLIX, Madame le bâtonnier MENESGUEN et naturellement Madame le Bâtonnier BANCAREL (de quoi en impressionner plus d’un!), ils ont rivalisé d’intelligence, de pugnacité, de pertinence et… d’éloquence.
« Choisir, c’est toujours renoncer » or il fallait bien un vainqueur et le prix revint à Johanna MONTOUT pour qui la Défense n’a déjà plus que peu de secret et dont il semble acquis que son avenir est à la barre.
Mais comment ne pas saluer le talent déjà affirmé de ses concurrents : Pietro LEMERCIER, Laura VERDIER et Medie BISUMBULE, avec une mention spéciale pour le si jeune Pietro (il nous pardonnera cette familiarité qui ne fait que traduire notre affection) tout récemment arrivé à la faculté puisqu’en 1ère année de licence et déjà pénétré des mots d’Albert CAMUS : « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde ».
Bravo à tous mais bravo aussi et merci à Sofiane OUZANE et à Ilan STRASBACH, co-Présidents de l’association, pour leur engagement passionné.