Remise des diplômes de l'examen d'entrée au CRFPA à l'UPEC 94 : quand s'annonce la relève !
Ils étaient cinquante-trois, ce 9 décembre dans l’amphi A2 de la faculté de droit de CRETEIL, avec à leurs côtés pour beaucoup leurs parents et nombre de leurs enseignants. Cinquante-trois fiévreux et impatients qu’avaient réunis Monsieur Laurent GAMET, Doyen de l’université, et Monsieur Romain BOFFA, Directeur de l’IEJ, qui avaient en outre invité à participer à l’évènement les chefs de notre juridiction, Madame la Présidente Catherine MATHIEU et Monsieur le Procureur Stéphane HARDOUIN, et notre Bâtonnier que substituait le bâtonnier Elizabeth MENESGUEN.
L’amphi était à la fête. C’est qu’il s’agissait de remettre à ces valeureux étudiants, enthousiastes et déterminés à bâtir leur avenir, le viatique qui allait leur permettre d’entrer dans une Ecole d’avocats et d’entamer le parcours initiatique qui devrait les mener à l’exercice de la Profession.
Tous ont été chaleureusement félicités par les hôtes de la soirée mais également par leurs camarades de promotion et cette solidarité faisait plaisir à voir. Elle s’exprima plus encore lorsqu’il s’agit de décerner à deux d’entre eux les prix attendus : celui de la juridiction qui fut remis à Monsieur Julien KARABAS par Madame la Présidente Catherine MATHIEU, et celui du barreau remis à Madame Justine PRUNIER par Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN.
Qu’on se le dise, et sans minimiser le moins du monde le talent des autres, ces deux-là portent déjà en eux les qualités qu’on espère d’un avocat : l’intelligence, la connaissance du Droit, la rigueur, le verbe et… une belle humanité !
Il y eut certes aussi un brin de nostalgie derrière les rires. C’est que le rideau venait de tomber sur leur parcours universitaire, un parcours riche de rencontres et d’amitiés… Mais un autre s’est ouvert.
Gageons qu’il sera tout aussi riche et riant . Confrères et amis, prenez garde, la relève nous est annoncée !
"Défense pénale et défense pénale d'urgence : les défendre tous", avec nos confrères Fatma HAJJAJI et Jean-William VEZINET
Depuis quelques mois, la commission communication de l’Ordre vous invite à la rencontre de quelques-uns de celles et ceux dont le parcours illustre la richesse et les compétences du barreau. C’est ainsi qu’elle nous a donné à entendre deux de nos confrères spécialistes en droit du sport et deux de nos consoeurs spécialistes en droit public.
Aujourd’hui, c’est sur la défense pénale qu’elle souhaite que nous posions le regard. Et il est à cela une excellente raison : le département du Val-de-Marne, à l’instar des barreaux de la couronne, accueille une population caractérisée par sa densité, sa jeunesse, la précarité de beaucoup, à quoi viennent s’ajouter la présence de l’aéroport d’ORLY, porte d’entrée de produits stupéfiants en provenance des Antilles et de la Guyane et la multiplication, ici comme ailleurs des violences intra familiales, autant d’éléments qui constituent le creuset d’une délinquance multiple et de tous ordres. Gardes à vue, comparutions immédiates, CRPC et auditions constituent le quotidien de l’activité du tribunal et le barreau y prend toute sa part via le « Groupe de Défense Pénale » (GDP) qui réunit rien moins que 250 de nos confrères, mais pas que…
C’est à deux d’entre eux, et non des moindres, nos confrères Fatma HAJJAJI et Jean-William VEZINET, inscrits au barreau respectivement en 2002 et 2007 et tous deux anciens secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau, que la commission a demandé de se livrer un peu. Pourquoi et comment ont-ils fait le choix de la défense pénale ? Quelle satisfaction en tirent-ils ou leur arrive-t-il de le regretter ? Se sentent-ils toujours capables de « les défendre tous » ? N’ont-ils pas souvent le sentiment de ne pas être entendus ?...
A ces questions et à d’autres, ils ont bien voulu répondre avec une évidente sincérité et un engagement qui les honorent. Qu’ils en soient chaleureusement remercier.
Retrouvez-les à la page « MAÎTRE, VOUS AVEZ LA PAROLE » rubrique « PAROLES D’AVOCATS ».
Etape à Créteil pour le Tour de France des barreaux du CNB
Elle le préside depuis le 1er janvier de cette année avec au cœur une préoccupation qu’on ne peut que louer : s’il a trouvé sa place au plan institutionnel à l’égard des pouvoirs publics, le Conseil National des barreaux est-il clairement identifié par les 76 000 avocats qu’ils représentent ? Comprend-t-il la réalité de leur exercice dont on sait qu’il est divers ? Répond-t-il à leurs attentes et à leurs besoins ?
Pour le savoir Julie COUTURIER a entrepris une démarche inédite et salutaire de rapprochement de l’institution des avocats et des avocats de l’institution en organisant une « tournée des barreaux », consciente que « le CNB ne peut pas se déconnecter de celles et de ceux qu’il représente et que c’est à lui d’aller à eux et d’expliquer ce qu’il fait » (sic).
La voilà donc qui depuis le mois de juin dernier va à la rencontre des barreaux, de tous les barreaux, petits et grands, en quête d’une sorte de « démocratie participative » qui fait du bien.
Le 28 novembre dernier, c’est à CRETEIL que ses pas l’ont conduite, avec à ses côtés les Présidents de quelques-unes des commissions du CNB parmi lesquels notre consoeur Laurence ROQUES dont l’engagement fait honneur à notre barreau. A l’ordre du jour de cette rencontre présidée par le Bâtonnier et qui réunissait les membres du conseil de l’Ordre, d’anciens bâtonniers et naturellement nombre de nos confrères, de multiples sujets, tous prégnants : gouvernance, formation (initiale et continue), intelligence artificielle et outils du numérique, et bien d’autres…
Au final, des échanges riches et fructueux, dans un esprit convivial et d’ouverture. Puisse ce tour de France destiné à « mieux connaître les avocats pour les servir mieux » annoncer la fin de ce qui est encore une sorte de désamour !
La revue de l'UJA du Val-de-Marne, c'est le 14 décembre
On l’attendait, elle nous revient. Le samedi 14 décembre prochain à 20 heures au théâtre de la scène WATTEAU à NOGENT-SUR-MARNE, l’Union des Jeunes Avocats du barreau nous régalera de sketches, de chants et de danses. Avec impertinence et humour mais toujours avec bienveillance, nos jeunes confrères brocarderont avec le talent qu’on leur connait une justice prétendument « réparée »…
La revue de l’UJA, c’est pour les participants une expérience artistique et humaine exceptionnelle et pour le public une occasion unique occasion de faire le plein de bonne humeur et ça… ça ne se rate pas !
Vous n’avez pas encore vos places ? C’est le moment et c’est ici…
Festive et joyeuse, l'arrivée du Beaujolais nouveau à Créteil
Parce qu’ils savent que les moments d’échanges et de partage sont de ceux qui font le sel de la vie, ils ont bravé les intempéries, fait face au vent mauvais, ignoré la neige qui tombait en abondance et fait fi de la nuit noire pour venir en nombre ce jeudi 21 novembre dans les locaux de l’Ordre célébrer l’arrivée du beaujolais nouveau !
C’est que, voyez-vous, le beaujolais nouveau est plus qu’un vin ; c’est un prétexte à la fête, aux retrouvailles et à la convivialité entre gens de bonne volonté. Et celui-là n’a pas failli. Durant trois heures, répondant à l’invitation du Bâtonnier Yolaine BANCAREL, magistrats avec à leur tête la Présidente de la juridiction, greffiers, fonctionnaires et avocats dont quelques anciens bâtonniers se sont retrouvés pour sacrifier à la tradition dans une bien belle ambiance.
La musique étant au rendez-vous grâce à la talentueuse chanteuse Aude DUHAMEL et à son non moins talentueux guitariste, on se mit à fredonner, on dansa même !
Au total un moment de réel bonheur partagé que l’on doit à Madame le Bâtonnier mais aussi à notre consoeur Isabelle KITSNER, ancien membre du conseil de l’Ordre et désormais en charge de la communication du barreau, grande ordonnatrice de l’évènement. Qu’elles en soient toutes deux chaleureusement remerciées.
Ambiance "Blue Note" à Créteil pour fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau...
Comment s’accommoder de l’état du monde, un monde en proie à des désordres de toutes natures, où la violence règne en maître quand elle ne confine pas à la barbarie, où des peurs irraisonnées conduisent au rejet de l’autre ? Les avocats (et fort heureusement d’autres avec eux) nous rappellent sans relâche à ce qui devrait faire sa beauté : son humanité !
Et si pour quelques heures, quelques heures seulement, nous faisions une pause pour sacrifier au partage et à la convivialité ?
C’est en tout cas à quoi le barreau a résolu de convier la communauté du Palais. Le jeudi 21 novembre prochain à partir de 18 heures dans les locaux de l’Ordre, salle Serge LEQUIN, il accueillera magistrats, greffiers, fonctionnaires et avocats pour goûter (avec modération) au beaujolais nouveau qui, s’il ne ravit pas toujours les papilles, contribue à s’ouvrir aux autres, et cela dans une ambiance « blue note » que l’on devra au talent d’une amoureuse du jazz : Aude DUHAMEL accompagnée par son guitariste.
Et si pour quelques heures, quelques heures seulement, nous essayions d’être heureux, « ne serait-ce que pour donner l’exemple » ? (*).
(*) D’après Jacques PREVERT.
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.