Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

Rentrée solennelle de l'EFB : l’éloge de la dignité et de l'humanité

Gilles ACCOMANDO 3001566, c’est le nombre des élèves-avocats qui, le 5 janvier dernier au Palais des congrès, ont été rassemblés pour demander à la Cour, réunie en audience foraine, de recueillir leur serment, le « premier », celui de « conserver le secret de tous les faits et actes dont ils auraient eu connaissance en cours de formation ou en stage », sous le regard protecteur et bienveillant de la famille judiciaire, une famille judiciaire élargie puisqu’incluant les représentants de tous les barreaux du ressort, et qu’ils intégreront dans dix-huit mois, si comme le leur a dit avec bonhommie le Directeur de l’Ecole, Monsieur Gilles ACCOMANDO, ils ne s’avisent pas d’être « des consommateurs de formation » mais décident d’en être « les acteurs ».

Le spectaculaire (et la cérémonie le fut) ne put l’emporter sur l’émotion. Il nous faut saluer ici les propos de nos chefs de Cour,  rappelant haut et clair que « magistrats et avocats sont les deux faces indissociables de la Justice » et, sans doute aiguillonnés par la présence de la marraine de la promotion, Madame Dominique SIMONNOT, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, invitant pertinemment nos futurs confrères « à investir le champ du droit de la peine et à y prendre toute leur part en proposant aux juridictions correctionnelles des solutions crédibles en termes d’aménagement de peine et d’alternative à l’emprisonnement ».

Julie COUTURIER 300Mais comment ne pas souligner les alertes ô combien salutaires de la Présidente de l’Ecole, Madame le Bâtonnier Julie COUTURIER à l’attention de ces 1566 élèves-avocats: « La dignité et l’humanité sont des  notions indispensables à l’heure où les libertés reculent et où le tribunal médiatique prévaut (…) Vous devez comprendre pour défendre et faire que jamais ne s’épanouisse le règne de la vengeance et du règlement de comptes (…) Nous évoluons au cœur d’une société en colère dont l’exigence fait tanguer les fondamentaux de l’Etat de droit ». Et de conclure: « A vous désormais, dans la lignée de ceux qui se sont battus pour que la dignité ne devienne jamais un vain mot, de vous engager! ».

 Des mots forts, des mots vrais que nul, qu’il soit élève-avocat ou avocat, ne saurait oublier.

Retrouver la Rentrée solennelle de l'EFB 2023 - Promotion Dominique Simonnot sur Youtube https://youtu.be/iEpdNWaqnpY


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.