Créteil : journée « justice morte » au tribunal
Une nouvelle mobilisation était organisée ce vendredi pour protester contre le projet de réforme porté par le gouvernement.
Au tribunal de Créteil ce vendredi, la justice était tellement « morte » qu’une grande couronne mortuaire avait même été installée dans la salle des pas perdus. C’est là que se sont réunies en fin de matinée, environ 150 personnes — beaucoup d’avocats mais aussi des magistrats, des greffiers… — pour protester contre le projet de loi porté par le gouvernement, avant de rejoindre le tribunal de grande instance de Paris pour un rassemblement régional.
Un projet à travers lequel s’annonce une « dématérialisation absolue de tout le contentieux », a expliqué à tous le bâtonnier du barreau de Créteil, Pascale Taelman.
Pour l’intersyndicale mobilisée (CGT-PJJ, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, Union syndicale des magistrats…), la réforme prévue aura pour effet une « réduction d’accès au juge et à la défense ». Et pour résumer, d’après eux, une « organisation judiciaire incompréhensible ».
Source : Le Parisien, 30 mars 2018
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-journee-justice-morte-au-tribunal-30-03-2018-7637838.php