Accueil de la délégation du Parquet Populaire Suprême de Chine
Le 26 octobre 2016, le Barreau du Val de Marne a eu l’honneur de recevoir en sa bibliothèque la délégation du Parquet Suprême de la République Populaire de Chine.
Ainsi 25 procureurs accompagnés d’un interprète ont à l’occasion de leur séjour diplomatique en France souhaité rencontrer Madame le Bâtonnier Annie KOSKAS et Madame le Vice-Bâtonnier Nassera MEZIANE.
Ils ont été reçus avec enthousiasme et Sophie LOUIS-PALISSE et Mathieu BARONET, Membres du Conseil de l’Ordre, et du représentant du Jeune Barreau, Arnaud ADELISE ont participé à la réception.
Les thèmes principalement abordés ont concerné les rapports entre les avocats et le parquet dans la pratique de la procédure pénale quant à la lutte contre la corruption dans le système démocratique français.
Cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur le rôle et les principes de la profession d’avocat en France, l’indépendance et le secret professionnel, notions qui semblent méconnues dans le système judiciaire chinois.
Les intervenants ont expliqué et insisté sur l’importance que la profession d’avocat accordait aux droits de la défense et l’impact direct de l’Etat de droit dans la lutte contre la corruption. Les membres du Parquet de Chine se sont, quant à eux, montrés très attentifs et impliqués dans les échanges, manifestement soucieux de comprendre les subtilités d’un système judiciaire très éloigné du leur. Ils n’ont enfin pas manqué d’affirmer leur objectif de lutte contre la corruption endémique à la Chine.
Cette rencontre diplomatique, précédant la visite de la délégation chinoise au sein du Parquet de Créteil, a été une expérience des plus enrichissantes qui a laissé le sentiment d’avoir transmis aux interlocuteurs les principes essentiels de notre profession.
Il est vivement souhaité que ce type de rencontre puisse favoriser à l’avenir la mise en place d’une véritable réflexion sur l’indépendance des avocats en Chine.