"Défense pénale et défense pénale d'urgence : les défendre tous", avec nos confrères Fatma HAJJAJI et Jean-William VEZINET
Depuis quelques mois, la commission communication de l’Ordre vous invite à la rencontre de quelques-uns de celles et ceux dont le parcours illustre la richesse et les compétences du barreau. C’est ainsi qu’elle nous a donné à entendre deux de nos confrères spécialistes en droit du sport et deux de nos consoeurs spécialistes en droit public.
Aujourd’hui, c’est sur la défense pénale qu’elle souhaite que nous posions le regard. Et il est à cela une excellente raison : le département du Val-de-Marne, à l’instar des barreaux de la couronne, accueille une population caractérisée par sa densité, sa jeunesse, la précarité de beaucoup, à quoi viennent s’ajouter la présence de l’aéroport d’ORLY, porte d’entrée de produits stupéfiants en provenance des Antilles et de la Guyane et la multiplication, ici comme ailleurs des violences intra familiales, autant d’éléments qui constituent le creuset d’une délinquance multiple et de tous ordres. Gardes à vue, comparutions immédiates, CRPC et auditions constituent le quotidien de l’activité du tribunal et le barreau y prend toute sa part via le « Groupe de Défense Pénale » (GDP) qui réunit rien moins que 250 de nos confrères, mais pas que…
C’est à deux d’entre eux, et non des moindres, nos confrères Fatma HAJJAJI et Jean-William VEZINET, inscrits au barreau respectivement en 2002 et 2007 et tous deux anciens secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau, que la commission a demandé de se livrer un peu. Pourquoi et comment ont-ils fait le choix de la défense pénale ? Quelle satisfaction en tirent-ils ou leur arrive-t-il de le regretter ? Se sentent-ils toujours capables de « les défendre tous » ? N’ont-ils pas souvent le sentiment de ne pas être entendus ?...
A ces questions et à d’autres, ils ont bien voulu répondre avec une évidente sincérité et un engagement qui les honorent. Qu’ils en soient chaleureusement remercier.
Retrouvez-les à la page « MAÎTRE, VOUS AVEZ LA PAROLE » rubrique « PAROLES D’AVOCATS ».