Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?
  • Accueil
  • Le Barreau
  • Actualités
  • Audience solennelle d'installation de Madame Catherine Mathieu à la présidence du tribunal : une espérance vive

Audience solennelle d'installation de Madame Catherine Mathieu à la présidence du tribunal : une espérance vive

BVDM Catherine MATHIEU 1 300Une audience d’installation de magistrats est toujours un évènement important dans la vie d’une juridiction et de celles et ceux qui l’animent. Mais celle qui s’est tenue le 30 septembre dernier dans la salle des assises aura constitué un moment particulièrement fort dans la vie de notre tribunal. C’est qu’en présence des personnalités les plus éminentes du monde civil et judiciaire, sous le regard du Bâtonnier Yolaine BANCAREL, des anciens bâtonniers et des membres du conseil de l’Ordre qu’avaient aimablement invités les chefs de la juridiction, il a été procédé à l’installation de Madame Catherine MATHIEU à la présidence de la quatrième juridiction de France, la première femme à accéder à ce poste prestigieux.

« Une magistrate de grand talent », selon Monsieur le Procureur Stéphane HARDOUIN. Pas seulement : une femme dont la compétence, l’énergie et l’ouverture d’esprit ont conquis tous ceux qui l’ont approchée, que ce soit à la Chancellerie, à la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de CRETEIL, au tribunal judiciaire de BOBIGNY ou encore plus récemment à celui de MEAUX.

BVDM Catherine MATHIEU 2 300Heureuse de « l’exemple qu’elle peut être pour ouvrir à de jeunes et moins jeunes magistrates le champ des possibles et les inviter à oser accéder à de hautes responsabilités », ses projets pour la juridiction augure du meilleur : pousser à son terme l’implantation de la procédure pénale numérique, augmenter le nombre des magistrats (avec l’aide qu’elle à élégamment sollicitée de Monsieur le Premier Président de la Cour présent pour l’occasion), installer une nouvelle salle d’audience à l’image de la salle des assises,  mais aussi s’atteler à la problématique de la prostitution des mineurs comme elle l’a fait à MEAUX en contribuant à la création d’un service de prise en charge de ces jeunes victimes dont le bilan après près de deux années se révèle pertinent.

Le barreau l’accueille donc avec joie, comme il accueille les dix-sept nouveaux magistrats installés à ses côtés ce 30 septembre, treize gagnant ou regagnant le siège (c’est que lorsqu’on a goûté à CRETEIL, il advient que conquis par « L’ESPRIT DE CRETEIL » on y revienne…), quatre affectés au parquet. Leur formation et leur parcours sont divers, leur âge aussi même si majoritairement ils sont jeunes, mais cette diversité constituera immanquablement une richesse.

Au total, une audience solennelle d’installation source d’espérance vive pout tous ! 

Cliquez-ici pour retrouver les photos (PDF)


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.