Installation au tribunal de Créteil de vingt-sept magistrats : un moment fort
Une audience solennelle d’installation de magistrats est toujours un moment important dans la vie d’une juridiction. Elle marque l’entrée de magistrats, affecté ou promus, dans une communauté qui a pour mission d’assurer la pérennité de l’Etat de droit en veillant à préserver l’équilibre entre l’intérêt général et les intérêts particuliers pour contribuer à apaiser les tensions. Vaste programme et rude tâche en ces temps plus que troublés !
L’audience solennelle d’installation qui s’est tenue à CRETEIL le 4 septembre dernier dans la salle des assises n’aura pas failli à la tradition ; elle aura constitué un moment fort dans la vie de notre tribunal. C’est qu’en présence des plus éminentes personnalités du monde civil et judiciaire, sous le regard du Bâtonnier, du bâtonnier élu et des anciens bâtonniers que les chefs de la juridiction avaient invités marquant ainsi leur attachement au barreau, ce sont rien moins que vingt-sept magistrats, dix-huit gagnant ou regagnant le siège, neuf étant affectés au parquet, qui ont été installés.
Leur formation et leur parcours sont divers, leur âge aussi même si majoritairement ils sont jeunes, mais cette diversité constituera immanquablement une richesse.
Ils sont une espérance pour tous les professionnels du Droit de CRETEIL, magistrats, fonctionnaires et avocats, en quête d’une Justice pour tous, plus rapide, plus lisible et plus équitable. Le barreau leur souhaite la bienvenue.