Au soir de ce 11 décembre, la communauté du Palais a connu un moment de grâce, une parenthèse enchantée.
Elle s'était réunie salle Serge LEQUIN pour rendre un hommage appuyé à Monsieur Sylvain BOTTINEAU, 1er vice-Président adjoint du tribunal depuis 2022 et qui quitte (bien trop tôt) la juridiction cristolienne pour présider le tribunal judiciaire de BEAUVAIS.
C'est qu'elle sait qu'elle perd un excellent magistrat, juste et rassembleur comme l'a souligné Madame la Présidente Catherine MATHIEU, un bel humain en somme. Ce sont évidemment ces qualités qui lui permis de vaincre les résistances de tous bords et de faire ainsi considérablement avancer le déploiement à CRETEIL de la procédure pénale numérisée...
Mais Sylvain BOTTINEAU n'est pas que cela. C'est un pianiste de grand talent, un amoureux de la musique dont il sait qu'elle est un vecteur de sociabilité qu'il offre en partage avec générosité.
Et c'est ce qu'il a fait ce 11 décembre : avec le concours du pianiste Luc ZAMANSKI et du violoniste Dominique D'ARCO, tous deux membres de l'association "TOUT EN MESURE" dont il est le fondateur, il a donné à un public, heureux d'être là pour lui, d'aller à la rencontre de DEBUSSY, BEETHOVEN et MOUSSORGSKI. Un moment de plein bonheur!
Merci Monsieur Sylvain BOTTINEAU, désormais Président d'une bien jolie juridiction. Celle de CRETEIL ne vous oubliera pas et tous ceux qui la composent vous souhaitent le meilleur."
Cliquez-ici pour retrouver les photos de la soirée (PDF)
Ils étaient cinquante-trois, ce 9 décembre dans l’amphi A2 de la faculté de droit de CRETEIL, avec à leurs côtés pour beaucoup leurs parents et nombre de leurs enseignants. Cinquante-trois fiévreux et impatients qu’avaient réunis Monsieur Laurent GAMET, Doyen de l’université, et Monsieur Romain BOFFA, Directeur de l’IEJ, qui avaient en outre invité à participer à l’évènement les chefs de notre juridiction, Madame la Présidente Catherine MATHIEU et Monsieur le Procureur Stéphane HARDOUIN, et notre Bâtonnier que substituait le bâtonnier Elizabeth MENESGUEN.
L’amphi était à la fête. C’est qu’il s’agissait de remettre à ces valeureux étudiants, enthousiastes et déterminés à bâtir leur avenir, le viatique qui allait leur permettre d’entrer dans une Ecole d’avocats et d’entamer le parcours initiatique qui devrait les mener à l’exercice de la Profession.
Tous ont été chaleureusement félicités par les hôtes de la soirée mais également par leurs camarades de promotion et cette solidarité faisait plaisir à voir. Elle s’exprima plus encore lorsqu’il s’agit de décerner à deux d’entre eux les prix attendus : celui de la juridiction qui fut remis à Monsieur Julien KARABAS par Madame la Présidente Catherine MATHIEU, et celui du barreau remis à Madame Justine PRUNIER par Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN.
Qu’on se le dise, et sans minimiser le moins du monde le talent des autres, ces deux-là portent déjà en eux les qualités qu’on espère d’un avocat : l’intelligence, la connaissance du Droit, la rigueur, le verbe et… une belle humanité !
Il y eut certes aussi un brin de nostalgie derrière les rires. C’est que le rideau venait de tomber sur leur parcours universitaire, un parcours riche de rencontres et d’amitiés… Mais un autre s’est ouvert.
Gageons qu’il sera tout aussi riche et riant . Confrères et amis, prenez garde, la relève nous est annoncée !