Voir le film !
Voir le film !
Cette année encore la salle des assises du Palais accueillait, à l’initiative de « REVOLTE-TOI, UPEC » l’association des étudiants pénalistes de la faculté de droit de CRETEIL, quatre bretteurs, les quatre étudiants finalistes du concours du « PRIX VERGES » qui revient au plaideur le plus éloquent, qu’il ait à requérir ou qu’il ait à défendre.
Quand on sait que l’association a pour but de « valoriser l’éloquence, promouvoir la culture juridique et défendre la langue française », on s’attend au meilleur, et l’on a raison car tous quatre ont brillé!
L’objet de leur débat : tentative de meurtre ou violences volontaires? Légitime défense ou intention criminelle ? Tous, procureurs ou avocats, ont su analyser les faits qui leur étaient soumis, déterminer le droit applicable, exploiter la jurisprudence et arrêter une position avec une pertinence magnifiée par un verbe choisi, et tout cela devant un jury qui aurait pu les impressionner puisque, présidé par Madame Catherine MATHIEU, Présidente du tribunal, il réunissait Monsieur le Procureur Damien SAVARZEIX représenté, Monsieur le Doyen Simon GILBERT, Monsieur le Bâtonnier François-Xavier LUCAS, Madame le bâtonnier Elizabeth MENESGUEN, Madame le Professeur Claudia GHICA-LEMARCHAND et Monsieur le Professeur Louis PERDRIX.
Il fallait bien choisir. Confrères et amis, prenez garde : c’est le parquet qui l’a emporté ! Linda ZELLAL et Camille HASSANZADEH, toutes deux procureurs, ont fini en tête mais rassurez-vous, « dans un mouchoir » car les avocats, Allan DZOGANGA et Soundouss CAUDEN n’ont rien eu à leur envier.
Merci et bravo à ces quatre jeunes talents qui augurent joliment de l’avenir du Droit. Merci aussi à Sofiane OUZANE et à Ilan STRASBACH, co-présidents de l’association, pour leur engagement de tous les instants. Et que vive le Droit !
Initiée au plan national par l’Association Française du Droit Pénal, la « Semaine du Droit Pénal » avait cette année pour thème « les violences intrafamiliales » et les professionnels du Droit val-de-marnais n’ont pas failli : la faculté de droit de CRETEIL, en partenariat avec le tribunal judiciaire du département et le barreau du Val-de-Marne, y a consacré deux temps forts :
. le 20 janvier 2026, quatre procès fictifs avec pour acteurs des étudiants du master II de droit pénal devant un jury composé d’universitaires, de magistrats et d’avocats.
. le 22 janvier 2026, une table ronde au cours de laquelle ces mêmes professionnels ont échangé sur le thème avec le public et conduit la réflexion.
Dire que les étudiants ont été exceptionnels est peu dire : procureurs ou avocats, tous ont fait preuve d’une finesse d’analyse que beaucoup d’entre nous n’ont pas ou n’ont plus. La responsabilité des auteurs de violences n’est pas a démontrer et elle doit être sanctionnée mais, nous ont-ils dit, « celle des acteurs de justice doit être interrogée car s’ils ont à préserver l’ordre public, ils ont aussi à sauvegarder les droits fondamentaux en ne judiciarisant pas de façon disproportionnée les conflits familiaux ». La fonction de la peine infligée aux auteurs a elle aussi été questionnée : elle est certes sanction mais qu’en est-il de sa fonction de réinsertion ? On vous l’a dit : la finesse d’analyse était au rendez-vous.
Et que penser de la table ronde qui a suivi et qu’honoraient de leur présence Madame la Présidente Catherine Mathieu et Monsieur le Bâtonnier François-Xavier LUCAS : du bien évidemment, car il faut ici saluer la clarté et la pertinence des propos tenus par les participants : Monsieur Philippe LANGLOIS, Président de la 11ème chambre correctionnelle du tribunal, Madame Julie DUWEZ, Procureur adjoint et Maître Vélia VOLLAND, avocate au barreau du Val-de-Marne.
Il ne sera pas dit qu’à CRETEIL la « Semaine du Droit Pénal » a été boudée. Elle a au contraire été grandement célébrée et nos remerciements chaleureux vont Madame le Professeur Claudia GHICA-LEMARCHAND, grande ordonnatrice de cette manifestation. Ils vont aussi à tous les intervenants, trop nombreux pour être tous cités. Qu’ils veuillent bien nous le pardonner.
L’audience solennelle de rentrée d’un tribunal est toujours un évènement d’importance dans la vie judiciaire. Traditionnellement elle est l’occasion pour les Chefs de la juridiction de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter leurs objectifs pour celle qui s’ouvre.
Celle qui s’est tenue le 19 janvier dernier sous la présidence de Madame Catherine MATHIEU avec à ses côtés Monsieur le Procureur Damien SAVARZEIX n’a certes pas failli à la tradition mais elle a pris une toute autre couleur : celle du renouveau, voire de la renaissance…
Après avoir tous deux salué l’arrivée ô combien attendue de nouveaux magistrats à qui l’on ne peut que souhaiter plein succès dans leurs nouvelles fonctions, et exprimé au public leur satisfaction du travail accompli dans une esprit d’équipe remarquable, c’est à notre maison commune, ce palais si cher à tous ceux qui l’habitent, que Madame Catherine MATHIEU a consacré son propos.
Edifié entre 1976 et 1978, c’est peu dire qu’il avait vieilli mais pire : il était apparu exposé à des problèmes d’amiante aux conséquences gravement dommageables tant pour le personnel que pour le public et qui commandaient une réhabilitation d’importance.
Après cinq années d’étude, les travaux ont été entrepris en 2021 et ils viennent de s’achever ! Désamiantage évidemment mais aussi réfection totale de l’installation électrique, de l’informatique et de la télécommunication et reprise des embellissements, tout cela est aujourd’hui réalisé et si des grâces doivent être rendues à tous les acteurs de cette entreprise d’ampleur, on ne saurait omettre de saluer l’ensemble du personnel de la juridiction pour la résilience dont il a fait preuve durant toutes ces années.
C’est ce qu’a fait Madame le Président ; c’est ce que fait le barreau avec elle, heureux de retrouver un palais tout neuf qui contribuera, gageons-le, à améliorer le service public de la justice.
ORDRE DES AVOCATS
TRIBUNAL JUDICIAIRE
PLACE DU PALAIS
94011 CRETEIL CEDEX
Tél.: 01 45 17 06 06
Email