Concours du "Prix Verges" : l'amour du droit et des mots pour le dire
Cette année encore la salle des assises du Palais accueillait, à l’initiative de « REVOLTE-TOI, UPEC » l’association des étudiants pénalistes de la faculté de droit de CRETEIL, quatre bretteurs, les quatre étudiants finalistes du concours du « PRIX VERGES » qui revient au plaideur le plus éloquent, qu’il ait à requérir ou qu’il ait à défendre.
Quand on sait que l’association a pour but de « valoriser l’éloquence, promouvoir la culture juridique et défendre la langue française », on s’attend au meilleur, et l’on a raison car tous quatre ont brillé!
L’objet de leur débat : tentative de meurtre ou violences volontaires? Légitime défense ou intention criminelle ? Tous, procureurs ou avocats, ont su analyser les faits qui leur étaient soumis, déterminer le droit applicable, exploiter la jurisprudence et arrêter une position avec une pertinence magnifiée par un verbe choisi, et tout cela devant un jury qui aurait pu les impressionner puisque, présidé par Madame Catherine MATHIEU, Présidente du tribunal, il réunissait Monsieur le Procureur Damien SAVARZEIX représenté, Monsieur le Doyen Simon GILBERT, Monsieur le Bâtonnier François-Xavier LUCAS, Madame le bâtonnier Elizabeth MENESGUEN, Madame le Professeur Claudia GHICA-LEMARCHAND et Monsieur le Professeur Louis PERDRIX.
Il fallait bien choisir. Confrères et amis, prenez garde : c’est le parquet qui l’a emporté ! Linda ZELLAL et Camille HASSANZADEH, toutes deux procureurs, ont fini en tête mais rassurez-vous, « dans un mouchoir » car les avocats, Allan DZOGANGA et Soundouss CAUDEN n’ont rien eu à leur envier.
Merci et bravo à ce quatre jeunes talents qui augurent joliment de l’avenir du Droit. Merci aussi à Sofiane OUZANE et à Ilan STRASBACH, co-présidents de l’association, pour leur engagement de tous les instants. Et que vive le Droit !

