Un nouveau procureur à la tête du Parquet de Créteil : Monsieur Damien Savarzeik
« Tout vient à point à qui sait attendre » dit-on, à CRETEIL comme ailleurs. C’est qu’en effet, il aura fallu patienter plus de six mois pour que la juridiction accueille un successeur à Monsieur Stéphane HARDOUIN qui après trois années et deux mois passés à la tête du parquet avait été nommé Directeur de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).
Nommé Procureur de la République au tribunal de CRETEIL par décret du 19 août dernier, conscient de la lourdeur de la tâche qui lui échoit, c’est sans attendre d’être solennellement installé que dès le premiers jours de septembre Monsieur Damien SAVARZEIX a pris ses fonctions (d’aucuns ont d’ailleurs pu le rencontrer à l’occasion de la Rentrée Solennelle du Barreau).
L’homme est à l’évidence un amoureux du Parquet : substitut à Saint-Omer puis à Béthune où il devint vice-procureur, procureur ensuite d’abord à Saint-Quentin, puis à Chalon-sur-Saône, enfin à Grasse, le voilà désormais à la tête du parquet de la quatrième juridiction de France. Sa réputation le précède : lors de son départ de Grasse, le Maire de la ville n’a-t-il pas dit de lui que « ses qualités humaines et son sens du service public avaient renforcé le lien de confiance entre la justice et les habitants du bassin de vie ».
Le barreau l’accueille donc avec bonheur et lui souhaite tous les succès qu’il espère dans ses nouvelles fonctions. Mais il entend aussi saluer l’investissement et le courage de Madame Catherine LARMIGNAT qui a dû assurer un bien rude intérim. La voilà aujourd’hui présidente de chambre à la Cour d’appel de PARIS. Qu’elle reçoive elle aussi les vœux du barreau de pleine réussite.
Le Salon du livre du barreau, 2e édition !
A l’occasion de la « NUIT DU DROIT » qui célèbre depuis 2018 l’anniversaire de notre Constitution et fort du succès rencontré, le barreau du Val-de-Marne réitère ce qu’il avait entrepris l’an dernier : organiser un salon du livre réunissant écrivains, essayistes, magistrats, universitaires, avocats ou encore politiques, tous amoureux du Droit, pour permettre au public, professionnel ou non, de les mieux connaître et de connaître leurs ouvrages.
Pour cette deuxième édition, il vous propose d’aller à la rencontre de Dominique PERBEN, ancien Garde des Sceaux (Pour la Clarté en Politique), Isabelle ROME, haut magistrat, ministre délégué chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et ambassadrice pour les droits de l’homme (Jouer ou tuer, la fabrique d’un féminicide), Christiane FERAL-SCHUHL et Tiphaine MARY, (AdélaÏde , lorsque l’intelligence artificielle casse les codes), Corinne HERMANN (Nous, avocats des oubliés), Clarisse SERRE (L’avocate et le repenti) toutes quatre avocates fameuses, Jean-Yves LE BORGNE (Coupable liberté), Emmanuel PIERRAT (L’affaire Céline) et Serge PORTELLI (Qui suis-je pour juger l’autre ?), eux aussi avocats dont le talent n’est plus à vanter.
Ils vous accueilleront dans les locaux de l’Ordre, salle Serge LEQUIN, le jeudi 2 octobre prochain de 16 heures à 20 heures pour vous présenter leurs ouvrages, en débattre avec vous et… sacrifier immanquablement à une séance de dédicace.
Le succès de cet évènement d’importance ne dépend que de vous ; alors, conscients de l’honneur qu’ils vous font en répondant à l’invitation du barreau, venez nombreux à la rencontre de ces hôtes remarquables !
Voir les fiches de chacun d’eux.
Dominique PERBEN, cliquez-ici
Isabelle ROME, cliquez-ici
Corinne HERMANN, cliquez-ici
Serge PORTELLI, cliquez-ici
Clarisse SERRE, cliquez-ici
Emmanuel PIERRAT, cliquez-ici
Christiane FERAL-SCHUHL et Tiphaine MARY, cliquez-ici
Jean-Yves LE BORGNE, cliquez-ici
Rentrée solennelle du Barreau : un moment riche en émotions
Les rentrées solennelles sont généralement l’occasion pour les bâtonniers de faire entendre leur voix pour appeler à la vindicte et au combat. Pour légitimes qu’elles soient, leurs revendications risquent trop souvent d’attiser les inimitiés et de renforcer les antagonismes d’un monde judiciaire déjà fort en peine.
On peut faire mieux et c’est ce qu’à fait, ce 12 septembre dans la salle des assises, notre Bâtonnier Yolaine BANCAREL devant un vaste public composé d’avocats mais aussi des plus hautes personnalités civiles, judiciaires et économiques du département et d’ailleurs. Cœur et raison mêlés, après avoir, avec chaleur et humilité, dressé le bilan de vingt mois d’un mandat exigeant auquel elle a consacré tout son temps et exprimé sa gratitude à tous ceux qui l’avaient soutenue et aidée, elle a opportunément rappelé que la dignité, le respect de l’autre, la fraternité, ces vertus qui font la noblesse des « robes noires », sont autant d’armes et que leur efficacité n’est pas moindre !
Elle a terminé son propos par ces mots : « Vous faites désormais partie de ma vie et j’emporte avec moi un peu de chacun d’entre vous ». Non, Madame le Bâtonnier, cet « au revoir » n’est pas de mise. Vous n’en avez pas fini avec nous et c’est heureux. Croyez-le ou non, il vous reste encore à faire, avec le concours de tous !
La parole fut ensuite donnée à Maîtres Virgile LEBLANC et Clément DESPUJOL, respectivement premier et second Secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau, pour une joute oratoire enflammée qui aida à sécher les larmes de quelques-uns.
Débattant sur le thème « Puissants ou misérables », ils éblouirent l’audience par leur talent, leur humour, leur élégance et la qualité de leur verbe au point que leur prestation fut saluée par une « standing ovation ».
Dernier moment de grâce : la remise à nos valeureux Secrétaires du prix « Agnès LIVAREK », en hommage à notre consoeur trop tôt disparue, en présence de son frère dont les mots timides et tremblés bouleversèrent l’assistance.
Quand on vous dit que cette Rentrée fut riche en émotions…!
Retrouvez les photos de l'évènement, cliquez-ici
Un bâtonnat en images..., cliquez-ici
Tristesse au Barreau : Maître Christian Leipp n'est plus
A la veille de l’évènement qui devait rassembler le barreau dans la joie : sa Rentrée Solennelle, une ombre s’est portée : notre confrère Christian LEIPP nous a quittés et tous les avocats, des plus anciens au plus jeunes, sont dans la peine. C’est que Christian LEIPP a fait plus qu’être un avocat brillant (le grand prêtre des saisies immobilières) un mandataire d’audience au tribunal de commerce habile, un chargé d’enseignement à l’EFB bienveillant, un auteur aussi (*). Ce fut un pionnier !
Inscrit au barreau de PARIS en 1970, cet audacieux décida, avec quelques-uns tout aussi audacieux, de « franchir le périphérique » pour donner naissance en dépit des obstacles (et ils furent nombreux) à notre communauté.
Passionné par le progrès et les nouvelles technologies, il fut le premier (les plus anciens s’en souviennent ) à faire choix d’un téléphone portable, lequel n’avait d’ailleurs de « portable » que le nom puisqu’il s’agissait d’une valise lourde et… encombrante.
Il y avait quelque chose du Professeur TOURNESOL chez Christian, mais il y avait surtout de la générosité et la volonté de partager son savoir avec les plus jeunes sans jamais être fat.
Dans les derniers temps de sa vie, le regard était parfois absent mais l’œil demeurait rieur et l’on retrouvait alors un peu de celui qu’il était et restera à jamais dans le cœur des avocats : un histrion magnifique !
A sa famille et à ses proches, le barreau entend exprimer ici ses plus sincères et ses plus affectueuses condoléances.
(*) « VENTES JUDICIAIRES D’IMMEUBLES, MODE D’EMPLOI ». Gazette du Palais 2001. »
A la rencontre de "C215", artiste urbain
Voilà plus de vingt ans qu’il s’engage, dénonce et défend ayant délaissé la plume pour la remplacer par la peinture, une peinture dite « de rue » qui offre aux murs gris et sales de nos villes désincarnées un souffle poétique terriblement salutaire.
Pour ceux qui fréquentent la maison d’arrêt de FRESNES, C215 alias Christian GUEMY, n’est pas un inconnu ; c’est en effet à lui que l’on doit les vingt et un portraits de détenus connus ou inconnus (et pas que) qui ornent des pans entiers de ses murs mais savent-ils que C215 est l’un des artistes les plus fameux de la scène du « street art » internationale et que ses portraits tapissent les rues du monde entier. Des portraits vibrant d’émotion d’enfants, de laissés-pour-compte, d’anonymes dont les visages nous questionnent : qui sont-ils, quelles intentions les habitent, quelles émotions les emportent, que nous dit leur regard… ?
L’artiste est aujourd’hui sorti du tout revendicatif et le voilà qui est sollicité par les institutions mais l’homme est toujours en quête d’humanité et son engagement ne faiblit pas.
Le mieux connaître et appréhender (un peu) son œuvre, c’est à quoi nous invite notre Bâtonnier via la nouvelle exposition éphémère qui se tiendra du 8 septembre au 8 novembre dans les locaux de l’Ordre mais gageons que vous aurez aussi à cœur de lire l’interview que l’artiste a généreusement accepté d’accorder à notre commission communication et que vous trouverez ci-après.
De la conciliation à l'audience de règlement amiable en passant par la médiation : le regard de nos consoeurs Françoise KALTENBACH et Virginie MAX-CARLI sur "l'amiable"
Inspirés du droit canadien et inscrits dans notre loi depuis plus de vingt ans, les MARDS ou modes de règlement amiable des différends sont désormais plébiscités par nos juges quels qu’ils soient et quelle que soit leur office. C’est qu’on leur prête la vertu de permettre à nos concitoyens d’échapper à un procès long et coûteux. Les avocats ne pouvaient sans manquer à leur mission ignorer « l’amiable » et ils l’ont adopté même si certains demeurent encore sceptiques quant à leur pertinence…
La commission communication a souhaité en savoir davantage ; aussi a-t-elle décidé de donner la parole à deux avocates du barreau, deux éminentes actrices de « l’amiable », nos consœurs médiatrices Françoise KALTENBACH, avocat honoraire, ancien membre du conseil de l’Ordre et co-présidente d'AVO’MARDS et Virginie MAX-CARLI, co-secrétaire d’AVO’MARDS formée au droit collaboratif.
Elles répondent ici sans réticence et nous font partager leur engagement et leur détermination. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées !
Retrouvez-les à la page « MAÎTRES, VOUS AVEZ LA PAROLE » rubrique « PAROLES D’AVOCATS