Slider
Une question ? Besoin d'un conseil ?

10 octobre : mobilisation de la profession en soutien à Maître Sonia Dahmani et à tous nos confrères baillonnés poursuivis et emprisonnés arbitrairement

SOLIDARITE 300Condamnée le 10 septembre dernier à la peine de huit mois de prison ferme sans réquisition, sans débat et sans que sa défense puisse s’exprimer, pour avoir fait usage de sa liberté d’expression, notre consoeur Sonia DAHMANI, incarcérée depuis le 12 mai 2024, devra comparaître à nouveau devant les juridictions tunisiennes le jeudi 10 octobre toujours pour délit d’opinion.

Sonia DAHMANI 300La Conférence des Bâtonniers de Métropole et d’Outre-mer invite les barreaux à exprimer ce 10 octobre leur solidarité avec notre consoeur et plus généralement avec tous nos confrères poursuivis dans le monde, victimes de l’obscurantisme. Le barreau du Val-de-Marne sera naturellement mobilisé et ses avocats porteront fièrement au bras ou au poignet un chiffon rouge, symbole des souffrances endurées par ces vigies des libertés.


La Nuit du Droit au Palais : une sacrée soirée !

BVDM NUIT 1 300Une fois encore il ne sera pas dit qu’à CRETEIL on ne sait pas célébrer le Droit dans tous ses états et aider à le faire mieux connaître de nos concitoyens, professionnels ou non.

En effet, pour cette 6ème édition de la « NUIT DU DROIT », ce sont deux moments forts qui ont été proposés aux amoureux du Droit :

  • d’abord au Palais, une conférence-débat sur « la pratique de l’amiable » à l’initiative du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Val-de-Marne (CDAD) en partenariat avec la juridiction et le barreau, magistralement représenté par Maître Laetitia WADIOU, membre du conseil de l’Ordre, membre de la commission MARD du barreau et médiatrice près la Cour d’appel de PARIS. Magistrats, notaires et avocats, certains étant aussi médiateurs (ils nous pardonneront de ne pouvoir tous les nommer ici), ont croisé leur regard et partagé leurs pratiques devant un public avide de mieux appréhender « l’amiable », encore mal compris alors qu’il est d’évidence la source d’une « Justice apaisée ».

  • ensuite dans les locaux de l’Ordre, salle Serge LEQUIN, à l’initiative du barreau, avec l’aimable participation de la juridiction et de l’université, l’ouverture à tous d’un « salon du livre » qu’on espère être le premier d’une longue série tant les échos qu’il a pu recueillir de la part de ses visiteurs ont comblé les organisateurs. C’est que le projet avait généré plus que de la perplexité… Mais par la grâce de la générosité des auteurs invités, Emmanuel PIERRAT,  Béatrice BRUGERE, Alice FERNEY, Arié ALIMI, Franck PETIT, Pierre-Olivier CHAUMET ET Julia MINKOWSKI (on n’oubliera pas Marie DOSE, malheureusement empêchée par la covid), la détermination des membres de la commission communication, la compétence dela librairie « L’INSTANT LIRE », le dévouement du personnel de l’Ordre et la bienveillance de notre Bâtonnier Yolaine BANCAREL, ce salon du livre, chaleureux et convivial aux dires de beaucoup et honoré par la présence des chefs de la juridiction, aura été un succès !

« Une soirée agréable et très riche d’échanges entre partenaires et justiciables » selon Madame Catherine MATHIEU, Présidente du tribunal. On ne la démentira pas. Une sacrée soirée en vérité ! 

Retrouvez les photos de l'évènement, cliquez-ici (PDF)


Audience solennelle d'installation de Madame Catherine Mathieu à la présidence du tribunal : une espérance vive

BVDM Catherine MATHIEU 1 300Une audience d’installation de magistrats est toujours un évènement important dans la vie d’une juridiction et de celles et ceux qui l’animent. Mais celle qui s’est tenue le 30 septembre dernier dans la salle des assises aura constitué un moment particulièrement fort dans la vie de notre tribunal. C’est qu’en présence des personnalités les plus éminentes du monde civil et judiciaire, sous le regard du Bâtonnier Yolaine BANCAREL, des anciens bâtonniers et des membres du conseil de l’Ordre qu’avaient aimablement invités les chefs de la juridiction, il a été procédé à l’installation de Madame Catherine MATHIEU à la présidence de la quatrième juridiction de France, la première femme à accéder à ce poste prestigieux.

« Une magistrate de grand talent », selon Monsieur le Procureur Stéphane HARDOUIN. Pas seulement : une femme dont la compétence, l’énergie et l’ouverture d’esprit ont conquis tous ceux qui l’ont approchée, que ce soit à la Chancellerie, à la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de CRETEIL, au tribunal judiciaire de BOBIGNY ou encore plus récemment à celui de MEAUX.

BVDM Catherine MATHIEU 2 300Heureuse de « l’exemple qu’elle peut être pour ouvrir à de jeunes et moins jeunes magistrates le champ des possibles et les inviter à oser accéder à de hautes responsabilités », ses projets pour la juridiction augure du meilleur : pousser à son terme l’implantation de la procédure pénale numérique, augmenter le nombre des magistrats (avec l’aide qu’elle à élégamment sollicitée de Monsieur le Premier Président de la Cour présent pour l’occasion), installer une nouvelle salle d’audience à l’image de la salle des assises,  mais aussi s’atteler à la problématique de la prostitution des mineurs comme elle l’a fait à MEAUX en contribuant à la création d’un service de prise en charge de ces jeunes victimes dont le bilan après près de deux années se révèle pertinent.

Le barreau l’accueille donc avec joie, comme il accueille les dix-sept nouveaux magistrats installés à ses côtés ce 30 septembre, treize gagnant ou regagnant le siège (c’est que lorsqu’on a goûté à CRETEIL, il advient que conquis par « L’ESPRIT DE CRETEIL » on y revienne…), quatre affectés au parquet. Leur formation et leur parcours sont divers, leur âge aussi même si majoritairement ils sont jeunes, mais cette diversité constituera immanquablement une richesse.

Au total, une audience solennelle d’installation source d’espérance vive pout tous ! 

Cliquez-ici pour retrouver les photos (PDF)


Au barreau du Val-de-Marne, la déontologie passionnément !

DEONTO 1 300Parce qu’elle guide notre vie professionnelle autant que notre vie personnelle mais aussi parce qu’elle constitue le ciment de notre Profession et la rassemble, la déontologie doit demeurer au cœur de notre formation continue. Nos confrères Florian BERTAUX, membre du conseil de l’Ordre, et Julie CARRICAJO, représentante du jeune barreau, nous l’ont opportunément rappelé en décidant d’organiser le 20 septembre dernier, dans les locaux de l’Ordre, salle Serge LEQUIN, une journée de la Déontologie. Et quelle journée !

« La déontologie est notre colonne vertébrale » nous a rappelé Madame le Bâtonnier Yolaine BANCAREL dans son propos introductif. « Elle assure un soutien résistant mais souple ainsi qu’une réelle protection. Il ne faut pas la regarder comme un outil contraignant mais comme un guide de conduite qui nous permet de nous protéger des attaques dont nous sommes trop souvent les sujets » a-t-elle poursuivi. Et de conclure : « Elle a pour fondement notre serment ; plus qu’une obligation professionnelle, elle est une obligation personnelle par respect pour la robe que nous portons ».

DEONTO 2 300De quoi animer, s’il en était besoin, le cœur des intervenants qui se sont succédés au fil de la journée, les anciens bâtonniers Elizabeth MENESGUEN, Christophe BORE, Pascale TAELMAN et Olivier TOURNILLON et notre confrère Laetitia WADIOU, membre du conseil de l’Ordre, heureux de partager leur expertise avec un auditoire attentif et chaleureux, des obligations financières de l’avocat au maniement de fonds, de l’honoraire et de son contentieux à la lutte contre le blanchiment, du conflit d’intérêt à la responsabilité professionnelle de l’avocat, des modes amiables à la communication, enfin du principe du contradictoire au règlement des incidents.

Au total, une journée riche de rencontres et d’échanges, à renouveler pour que vive la déontologie ! 


A Créteil pour la Nuit du Droit : ouverture d'un salon du livre !

NUIT DU DROIT AFFICHE 2024 300La Nuit du Droit qui célèbre l’anniversaire de la Constitution revient le jeudi 3 octobre (*) et comme l’an dernier, le barreau du Val-de-Marne sera de la fête.

Pénétré de ce que cette « Nuit du Droit » a pour objet de permettre à nos concitoyens de mieux appréhender le Droit dans toutes ses dimensions et de débattre sans barrière avec ses acteurs, il avait l’an dernier offert au public, dans les locaux de la faculté de droit de CRETEIL, de concert avec tous les acteurs de Droit du département, un moment à la fois pédagogique et ludique puisque composé d’abord d’un débat sur « l’homicide routier, réponse à un besoin de droit ou démagogie affichée » puis d’un procès imaginaire, celui de Jean-Jacques ROUSSEAU, écrivain, philosophe et…musicien à ses heures.

Cette année, toujours avec l’aimable participation de la faculté de droit et de la juridiction, c’est à un « salon du livre » qu’il nous convie. Il a, non sans audace, sollicité écrivains, essayistes, avocats, magistrats et universitaires dont la plume est précieuse aux amoureux du Droit et, parce la vie est parfois belle, ils seront huit le 3 octobre prochain de 18 heures à 21 heures dans les locaux de l’Ordre, salle Serge LEQUIN, qui présenteront leurs ouvrages au public, en débattront librement avec lui et sacrifieront immanquablement à une  séance de dédicaces…

NDD LOGO 300Des noms ? Les voici : Emmanuel PIERRAT, Béatrice BRUGERE, Alice FERNEY, Arié ALIMI, Marie DOSE, Franck PETIT, Pierre-Olivier CHAUMET et Julia MINKOWSKY. 

On conviendra qu’il s’agit là d’un évènement à ne pas manquer. Nos auteurs vous attendent, ne les décevez pas… 

(*) Le 3 et non le 4 , 66ème anniversaire de la Constitution, parce que le 4 est un vendredi et que selon Monsieur Laurent FABIUS, Président du Conseil Constitutionnel, « un tel calendrier aurait pu compliquer l’emploi du temps de beaucoup ».

Voir les portraits des auteurs conviés et les fiches de lecture de leur dernier ouvrage, cliquez-ici


Quand le droit du sport s'invite au barreau... A la rencontre de nos confrères Yazid Benmeriem et Joao Goncalves

JO 2024 logo 300Olympiques ou paralympiques, ils nous auront faits vibrer, ces Jeux de PARIS 2024, et nous aurons tous pour un moment (certes un moment seulement mais qu’importe) connu une jubilation salutaire, celle qui invite au partage, à la générosité, à l’effort aussi.

La commission « COMMUNICATION » y a vu l’occasion de mettre en lumière un professionnel du Droit dont on connaît encore mal le rôle alors qu’il est d’importance : « l’avocat en droit du sport » ou plutôt « l‘avocat mandataire sportif » (à ne pas confondre avec l’agent sportif…).

Il y a à peine treize ans qu’il a fait son entrée dans la monde du Droit. A l’heure où nous parlons, ils ne sont qu’un peu plus de sept cents à avoir déclaré cette activité auprès de leur Ordre. C’est encore bien peu mais le barreau du Val-de-Marne lui n’est jamais en reste ; il en compte déjà deux, deux confrères talentueux et entreprenants. 

Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Quel intérêt trouvent-ils à exercer dans ce nouveau domaine? Comment appréhendent-ils leur mission ? On la sait naturellement soumise à la déontologie de l’avocat mais il est aussi une réglementation complémentaire ; considèrent-ils qu’elle est un frein à leur activité ?

A ces questions et à d’autres, nos confrères ont répondu de bonne grâce, heureux de vous faire découvrir ce nouvel exercice. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Retrouvez-les à la page « MAÎTRE, VOUS AVEZ LA PAROLE », rubrique « PAROLES D’AVOCATS ». Ils vous attendent !.

Pour lire l’interview, cliquer ici.


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.