Les rentrées solennelles sont généralement l’occasion pour les bâtonniers de faire entendre leur voix pour appeler à la vindicte et au combat. Pour légitimes qu’elles soient, leurs revendications risquent trop souvent d’attiser les inimitiés et de renforcer les antagonismes d’un monde judiciaire déjà fort en peine.
On peut faire mieux et c’est ce qu’à fait, ce 12 septembre dans la salle des assises, notre Bâtonnier Yolaine BANCAREL devant un vaste public composé d’avocats mais aussi des plus hautes personnalités civiles, judiciaires et économiques du département et d’ailleurs. Cœur et raison mêlés, après avoir, avec chaleur et humilité, dressé le bilan de vingt mois d’un mandat exigeant auquel elle a consacré tout son temps et exprimé sa gratitude à tous ceux qui l’avaient soutenue et aidée, elle a opportunément rappelé que la dignité, le respect de l’autre, la fraternité, ces vertus qui font la noblesse des « robes noires », sont autant d’armes et que leur efficacité n’est pas moindre !
Elle a terminé son propos par ces mots : « Vous faites désormais partie de ma vie et j’emporte avec moi un peu de chacun d’entre vous ». Non, Madame le Bâtonnier, cet « au revoir » n’est pas de mise. Vous n’en avez pas fini avec nous et c’est heureux. Croyez-le ou non, il vous reste encore à faire, avec le concours de tous !
La parole fut ensuite donnée à Maîtres Virgile LEBLANC et Clément DESPUJOL, respectivement premier et second Secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau, pour une joute oratoire enflammée qui aida à sécher les larmes de quelques-uns.
Débattant sur le thème « Puissants ou misérables », ils éblouirent l’audience par leur talent, leur humour, leur élégance et la qualité de leur verbe au point que leur prestation fut saluée par une « standing ovation ».
Dernier moment de grâce : la remise à nos valeureux Secrétaires du prix « Agnès LIVAREK », en hommage à notre consoeur trop tôt disparue, en présence de son frère dont les mots timides et tremblés bouleversèrent l’assistance.
Quand on vous dit que cette Rentrée fut riche en émotions…!
Retrouvez les photos de l'évènement, cliquez-ici
Un bâtonnat en images..., cliquez-ici
A la veille de l’évènement qui devait rassembler le barreau dans la joie : sa Rentrée Solennelle, une ombre s’est portée : notre confrère Christian LEIPP nous a quittés et tous les avocats, des plus anciens au plus jeunes, sont dans la peine. C’est que Christian LEIPP a fait plus qu’être un avocat brillant (le grand prêtre des saisies immobilières) un mandataire d’audience au tribunal de commerce habile, un chargé d’enseignement à l’EFB bienveillant, un auteur aussi (*). Ce fut un pionnier !
Inscrit au barreau de PARIS en 1970, cet audacieux décida, avec quelques-uns tout aussi audacieux, de « franchir le périphérique » pour donner naissance en dépit des obstacles (et ils furent nombreux) à notre communauté.
Passionné par le progrès et les nouvelles technologies, il fut le premier (les plus anciens s’en souviennent ) à faire choix d’un téléphone portable, lequel n’avait d’ailleurs de « portable » que le nom puisqu’il s’agissait d’une valise lourde et… encombrante.
Il y avait quelque chose du Professeur TOURNESOL chez Christian, mais il y avait surtout de la générosité et la volonté de partager son savoir avec les plus jeunes sans jamais être fat.
Dans les derniers temps de sa vie, le regard était parfois absent mais l’œil demeurait rieur et l’on retrouvait alors un peu de celui qu’il était et restera à jamais dans le cœur des avocats : un histrion magnifique !
A sa famille et à ses proches, le barreau entend exprimer ici ses plus sincères et ses plus affectueuses condoléances.
(*) « VENTES JUDICIAIRES D’IMMEUBLES, MODE D’EMPLOI ». Gazette du Palais 2001. »