Une question ? Besoin d'un conseil ?

Trente ans, le Concours international de plaidoiries pour les Droits de l'Homme

Avocats, venez défendre les Droits de l'Homme et les libertés fondamentales
En savoir plus

Concours international de plaidoiries 2018 ProgCalendrier

  • Vendredi 9 novembre 2018 : date limite d'envoi de votre plaidoirie
  • Mi-décembre 2018 : sélection des 10 avocats finalistes
  • Dimanche 27 janvier 2019 : finale du 30e concours international de plaidoiries au Mémorial de Caen

Extraits du règlement
Art. 1 : le concours est ouvert à tou(te)s les avocat(e)s inscrit(e)s à un barreau, quels que soient leur nationalité, leur langue et leur âge.
Art. 3 : le (la) candidat(e) doit rédiger une plaidoirie en français ou en anglais de défense d’un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme, tiré de l’actualité récente. Il apportera aux organisateurs la preuve de la véracité du cas (site internet, article de presse…).
Art. 4 : pour l’édition 2019 du concours de plaidoiries, les organisateurs ont décidé de donner un thème au concours. Choisi en référence à une exposition sur l’oeuvre du célèbre peintre et affichiste américain Norman Rockwell qui sera présentée au Mémorial pendant l’été 2019, le thème du concours sera le suivant : les libertés fondamentales.
Art. 5 : le principe du concours est de prononcer, devant un jury et un public, une plaidoirie qui ne dépassera pas 12 minutes. Tout dépassement du temps de parole constituera un facteur défavorable.
Art. 12 : les plaidoiries écrites en anglais sont traduites en français. La traduction est assurée par des traducteurs professionnels. Les frais de traduction sont à la charge du Mémorial de Caen.
Art. 17 : les candidat(e)s sont jugé(e)s sur le sujet (cas individuel et réel), la solidité de l’argumentaire, la force de conviction, le talent oratoire et le respect du temps de parole.
Art. 20 : l’organisation ainsi que les frais de déplacement et de séjour des finalistes sont à la charge du Mémorial de Caen (transport, repas et 3 nuits d’hôtel à Caen, pour les candidat(e)s finalistes). Toutes les dépenses annexes, notamment les frais de visa, les taxes d’aéroport, les assurances et autres nuits d’hôtel sont à la charge des finalistes.

Télécharger le dossier (PDF) : cliquez-ici


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.