Créteil Express : un évènement ludique au soutien des animaux
Le 4 octobre dernier, à l’initiative du bâtonnier Véronique DAGONET et sous la férule du Bâtonnier Yolaine BANCAREL, les avocats val-de-marnais ont été invités à aller à la rencontre sur les terres du département, à pied, à vélo ou en voiture, de sa faune riche mais trop méconnue. Au programme : des étapes, des énigmes et des défis permettant à six équipages vaillants et téméraires en dépit des intempéries du matin, de découvrir la panthère de SAINT-MAUR, les moutons d’ORMESSON, les ânes de CHENNEVIERES, les chiens de NOGENT, et l’école vétérinaire de MAISONS-ALFORT… Et si quelques-uns s’égarèrent en chemin, nos aventuriers, classés ou non, se retrouvèrent tous à CRETEIL pour partager leurs émotions et sacrifier au verre de l’amitié.
L’évènement était convivial et ludique mais pas que : c’est qu’il s’agissait aussi et surtout de traduire la volonté du barreau de s’engager dans la protection du monde animal. C’est ainsi que chaque étape était l’occasion de mettre en lumière ses plus ardents défenseurs : GANDHI, Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Brigitte BARDOT, Jacques-Charles FOMBONNE et Paul WATSON.
On n’oubliera pas, à la veille de son entrée au Panthéon, Robert BADINTER qui, le sait-on, consacra les dernières années de sa vie sinon à conférer à proprement parler des droits aux animaux, du moins à assurer leur sauvegarde et leur protection, notamment par l’instauration d’un « Défenseur des droits des animaux » (*).Qu’il nous soit permis d’évoquer aussi Jane GOODALL, décédée le 1er octobre dernier, pionnière de la primatologie et activiste infatigable qui plaida toute sa vie pour « une réconciliation entre les humains et les animaux ».
Et si nous aussi nous nous engagions ?...
(*) Colloque du 22 octobre 2019 organisé par la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences sur le thème « Droits et personnalité juridique de l’animal ».