Rentrée solennelle 2025 de l'EFB, Promotion Yasmina Reza : un moment fort
Cette année, c’est dans l’atrium du tribunal de commerce de PARIS, nouvellement dénommé tribunal des affaires économiques que la 1ère chambre de la Cour d’appel s’est réunie en audience foraine pour recueillir le serment des 1850 élèves-avocats de la promotion 2025-2026, en présence de leur marraine (et quelle marraine!) mais aussi des bâtonniers du ressort, émus et heureux du chaleureux accueil que leur a réservé Madame Vanessa BOUSSARDO, vice-Bâtonnière du barreau de PARIS et Présidente de l’EFB.
Ce serment trop souvent dénommé « petit » comme si un serment pouvait être « petit » et qu’on qualifiera plus volontiers de « premier » puisqu’« il marque les premiers pas des élèves-avocats dans notre si belle profession », comme l’a rappelé la Présidente : « Je jure de conserver le secret de tous les faits et actes dont j’aurais eu connaissance en cours de formation ou de stage ».
Moment solennel, moment fort donc que celui-là et les élèves-avocats ne s’y sont pas trompés qui dans un ensemble parfait ont exprimé un retentissant « je le jure ».
On a déjà dit combien ces jeunes gens étaient chanceux d’avoir pour les accompagner durant les dix-huit mois à venir et pour la première fois une femme de lettres, Madame Yasmina REZA. Les propos qu’elle leur a tenus les en auront indiscutablement convaincus. « Avocats et écrivains ont des impératifs communs » leur a-t-elle dit : « Explorer le genre humain sans jamais le juger, se garder de l’avidité médiatique qui conduit à délivrer une parole sans cadre, ne pas vouloir plaire à tout prix et rester au plus près de ce que l’on est, se défier de l’air du temps qui n’est qu’un vent éphémère et pernicieux ». Et de conclure : « A l’instar de l’écrivain, l’avocat est un artiste : il réécrit la vie ». Puissent ces futurs avocats ne jamais oublier ces « impératifs » dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur vie personnelle !
On ne saurait terminer ce propos sans saluer la disponibilité, la détermination et l’engagement des maîtres d’œuvre de l’évènement : Gilles ACCOMANDO et Clémentine KLEITZ qui à la direction de ce beau navire qu’est l’Ecole auront su une fois encore le porter haut.