Une question ? Besoin d'un conseil ?

Débat avec Henri LECLERC sur "l'état d'urgence permanent" - 1er mars

Ce 1er mars 2018, le Barreau a eu l’honneur d’accueillir Henri LECLERC autour d’un débat portant sur «l’état d’urgence permanent».

Loin de faire un cours sur la Loi dite de sécurité intérieure, que chacun peut lire, et qui intègre de nombreuses dispositions issues de l’état d’urgence et donc d’un état qui en principe se voulait provisoire pour répondre à une situation exceptionnelle, Henri LECLERC nous a amenés à réfléchir sur notre histoire, les différentes époques où cet état d’urgence avait été sollicité, les notions de sécurité et de libertés, et nous a invité à ne pas sacrifier celles ci au nom d’un risque zéro inaténiable et qui n’aurait pour effet que de nous enfermer et de nous priver des fondements même de notre démocratie.

Chacun a pu apprécier la profondeur de la pensée à laquelle nous étions inviter ; les débats ont été riches et le Barreau, mais aussi les Magistrats, ont répondu présents à ce rendez vous. Merci à tous.

Un dernier petit mot pour inviter chacun à poursuivre sa réflexion avec le livre commis par Henri LECLERC, « La parole et l’action », publié chez FAYARD, qui retrace avec modestie et brio le parcours d’un avocat militant, et une page importante de notre histoire judiciaire.

Barreau Val de Marne - Henri Leclerc Barreau Val de Marne - Henri Leclerc Barreau Val de Marne - Henri Leclerc

Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.