Une question ? Besoin d'un conseil ?

Mélanie Trouvé gagne le concours de plaidoiries des avocats

Dix avocats professionnels étaient en lice pour cette 27e édition du concours de plaidoiries des Droits de l'homme.

Jeune avocate au barreau du Val-de-Marne, Me Mélanie Trouvé a remporté le 27e concours de Plaidoiries des avocats professionnels au Mémorial de Caen, devant un public de 2500 personnes.
C'est Mustapha Hosseini, qu'elle a choisi de défendre, un orphelin afghan arrivé en France à l'âge de 15 ans. Bien que reconnu mineur et isolé sur le territoire français par un juge pour enfants, il n'a pas été pris en charge correctement. Après un parcours chaotique qui le mène en prison, il se trouve renvoyé sans papier dans son pays d'origine qu'il connaît à peine et où on perd sa trace.
À travers l’histoire de Mustafa Hosseini, la plaidoirie de Mélanie Trouvé visait « à pointer les conditions d’accueil des mineurs étrangers isolés sur le territoire français et à dénoncer les violations des droits de l’enfant qu’elles entraînent ».
Elle a su, à travers ce cas d'atteinte aux Droits de l'homme, faire passer son émotion et son indignation devant un public conquis et le jury qui lui a décerné le 1er prix.
A travers ce billet, tous les confrères du barreau du Val De Marne lui adressent leurs vives et chaleureuses félicitations.

Annie Koskas
Bâtonnier de l'Ordre

Pour télécharger la plaidoirie de Mélanie Trouvé, merci de CLIQUER ICI
Téléchargez le texte de présentation du parcours de Mélanie Trouvé et du choix de la cause en CLIQUANT ICI

 

           

            Illustrations de la thématique de Mélanie Trouvé par le dessinateur Chaunu.

 

MÉLANIE TROUVÉ REÇOIT LA MÉDAILLE DU BARREAU

Après avoir gagné le concours des plaidoiries, Mélanie Trouvé a reçu la médaille du barreau des mains du Bâtonnier Annie Koskas et du Vice-Bâtonnier Nassera Meziane.

 

 

MÉLANIE TROUVÉ CITÉE DANS LA PRESSE

presse melanie trouve parisien

Le journal LE PARISIEN a consacré un article à la lauréate de la 27e édition du
concours de plaidoiries des droits de l'homme au Mémorial de Caen.
Pour accèder à l'article, merci de CLIQUER ICI >>

 


Copyright © 2017 Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne - Tous droits réservés | Mentions Légales | Designed by Agence LEXposia.